L'alimentation saine et gourmande en naturopathie

L’alimentation saine et gourmande en naturopathie
Publié le 24 mai 2020

Vous êtes nombreux à vous demander ce qui est bon pour votre santé, pertinent, de qualité….vous rechercher une alimentation saine et gourmande.
Vous souhaitez prendre soin de vous, modifier petit à petit votre hygiène de vie pour pérenniser votre santé et augmentez votre mieux être alors c’est partit !

Dans cet article je vous donne quelques principes en naturopathie facile à mettre en place dans votre quotidien que chacun peut adapter (en fonction de ses déséquilibres, ses besoins, ses pathologies, son lieu de vie…)

Parce que nous sommes tous différents, chacun avancera à son rythme en étant bienveillant envers lui même.

Mais comment définir une alimentation saine ?

On distingue trois critères à une alimentation saine et naturelle :

La spécificité c’est à dire propre à l’espèce auquel on appartient: légumes et fruits, miel, œufs, fruits oléagineux, champignons, algues, fruits de mer, amidons, poissons,viandes, laitages, graines germées…

La non dénaturation due à : L’agriculture(engrais,pesticides…), l’élevage(alimentation industrielle, médicaments, intensif …), la chimie alimentaire(additifs, colorants, édulcorants…), le raffinage (huiles, céréales, sucre,sel), la cuisson (dénature les aliments)….

La frugalité = sobriété c’est le secret de la longévité. Consommer exactement ce dont nous avons besoin même moins nous permettrait de vivre plus longtemps. L’idéal étant de réduire les calories et d’augmenter les nutriments.

Des alimentation frais et de saison,tu choisiras

Les fruits et légumes
Il est important de privilégier des fruits et légumes le plus frais possible et mettre de coté les fruits et légumes trop mures,presque pourris sur les étales .
En effet leur teneur en vitamines et minéraux à grandement diminué et sont donc beaucoup moins intéressant d’un point de vue nutritionnel.
Optons pour des circuits cours tel que les marchés,vente direct à la ferme,les AMAP(Association pour le Maintien de l’Agriculture de Proximité ou Paysanne),petits producteurs locaux…

fruits & légumes

De saison En hiver, nous retrouvons la famille des courges (butternut, spaghetti, potimarron…) les châtaignes, les poireaux, les carottes, les choux, les panais… Ces légumes sont plus alcalins que les légumes d’été afin de pouvoir faire face au froid qui est acidifiant pour notre organisme sans oublier à veiller à ne pas chambouler notre équilibre acido-basique.

Vous comprenez donc mieux pourquoi la consommation de légumes « d’été » même bio tel que les courgettes, les aubergines, les tomates ou encore plus improbable les fraises en hiver ne va pas dans le sens de la Nature et ne respecte donc pas les besoins de notre organisme.

Petite parenthèse sur la provenance de ces légumes « d’été » consommer en hiver. Que ce soit dans la grande distribution, bio ou non, dans des magasins bio… tout provient de l’étranger !! Espagne, Italie, Amérique du Sud, Australie !! A cette consommation non respectueuse de nos besoins, se rajoute l’impact écologique: transport, eau, serre, hors-sol…C’est à nous en tant que consommateur de réagir et de NE PAS ACHETER c’est légumes « d’été » car sans cette demande, il n’y en aurait pas…( connaissez vous l’histoire du petit colibri ? Je vous invite à regarder les vidéos de Pierre Rabhi )

le colibri

L’été, nous avons une grande diversité de légumes, de fruits: tomates, courgettes, aubergines, poivron, pêches, abricots, des fraises gorgés de soleil, riche en vitamines et minéraux.

La Nature fait bien les choses.

Un consommation respectueuse de environnement

Dans le paragraphe précédent je vous ai parlé de cette agriculture non respectueuse de la nature, même le bio n’est plus un gage de qualité, avec le hors sol, le hors saison, provenant de l’autre bout du monde…

En quittant les circuits conventionnels (grandes surfaces), vous écartez la consommation de fruits, légumes, céréales aspergés d’engrais, de pesticides, la perte de certains micronutriments (vitamines, minéraux..) qui sont pourtant nécessaire à notre organisme.

Petits à petits les choses changent, les consciences évoluent vers une consommation plus raisonnée, plus respectueuse de l’environnement. N’hésitez pas à aller à la rencontre des petits producteurs locaux proche de chez vous, promenez vous sur les marchés de votre ville…

Voici donc quelques pistes à suivre afin d’améliorer, conserver votre santé. Nous sommes tous différents, ce qui peut nous convenir peut ne pas convenir à votre voisin. A vous de faire vos propres recherches afin de définir ce qui vous conviendra le mieux.

Je vous dis à très vite pour un prochaine article qui viendra complété celui-ci.

Articles en lien

Aurélie Barral Leroy

Naturopathe, Iridologue certifiée

Naturopathe, Iridologue agrée FENA vous propose : bilan de vitalité ,massage bien être, bilan alimentaire, iridologie, fleur de bach, aromathérapie, blog santé.

Important

Le Naturopathe ne posera aucun diagnostic, ne demandera jamais l’arrêt d’un traitement médical, ne prescrira jamais de médicament. La Naturopathie vient en complément de la médecine allopathique et ne la remplace en aucun cas. Les techniques proposées et les compléments alimentaires ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique. Les compléments alimentaires proposés sont en vente libre en magasin bio, internet ou parapharmacie.

Prise en charge

Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale et les compléments alimentaires conseillés ne sont pas remboursés.

De nombreuses mutuelles santé peuvent vous rembourser sur présentation d’une facture. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Syndicats des professionnels de la Naturopathie en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste des mutuelles .

Certifications
Paiements acceptés

« TVA non applicable, article 293B du CGI »
Numéro Siret: 88011939100014

Aurélie Barral Leroy | Développé par Jérémy Leroy – Création de site Internet.