La mastication

La mastication
Publié le 22 mai 2020

La mastication est trop souvent négligée, cette petite habitude a beaucoup d’importance sur votre quotidien. On n’y prête parfois peu d’attention et pourtant! Je vous donne dans cet article des clés à mettre en place pour améliorer votre santé .

Le repas est un moment de partage, agréable, en famille qui peut être parfois trop rapide, par manque de temps notamment les repas du midi pris sur le pouce au boulot, parfois même sur ce même bureau sur lequel vous travaillez tout en croquant votre sandwich, votre salade expédié en 10 minutes.
Alors je pense qu’il est important de rappeler l’importance de la MASTICATION.
Mastiquer permet de réduire en bouillie les aliments consommer avant de les avaler.
La mastication nous permet de prendre du plaisir, elle révèle la saveur de ce que nous mangeons.
Et ce n’est pas tout !
Elle nous permet également d’atteindre un état de satiété (environ 20 minutes après le début du repas)

En claire plus on mastique et moins nous aurons besoin de manger en quantités pour nous sentir rassasié !

En résumé mastiquer = plaisir = perte de poids!

Dans un deuxième temps le fait de mastiquer permettra une meilleur digestion car la nourriture sera réduite en bouillie facilitant ainsi l’assimilation de petites molécules au niveau de l’intestin grêle.
Un mauvaise mastication pourra être à l’origine de ballonnements, flatulences, carences…
Apprenez donc à bien mastiquer ainsi vous constaterez les bienfaits sur votre santé global !

Enfin, les repas font appel à nos 5 sens :

  • La vue: Des plats colorés seront agréable à regarder et vous mettrons « l’eau à la bouche »
  • L’Ouïe: Lorsque que l’on entend le crépitement des aliments et tout simplement un « à table ! »
  • Le goût: inutile de rajouter encore du sel, puisque nous avons vu que la mastication révélait les saveurs.
  • Le toucher: le contact des aliments avec notre langue, leurs saveurs: sucrés,salés,épicés,amers,acides mais également leurs températures chauds,froids…
  • L’odorat: Sentez cette bonne odeur qui se dégage de la cuisine et vient titiller vos narines! Vous salivez déjà à l’idée de déguster ce met en préparation, nos enzymes digestives aussi sont prêtes à accueillir ce délicieux repas.
Les cinq sens

Astuce: Lors de votre journée de repos, au moment de manger, faite une pause entre chaque bouchées. Poser vos couverts le temps de finir la bouchée que vous venez de mettre dans la bouche. Mâcher suffisamment afin que vos aliments soient réduit en bouillie. Essayer de déterminer votre moment de satiété. Vous n’y arriverez peut être pas du premier coup . Soyez bienveillant et retenter l’expérience ! Une fois rassasié observer et noter si vous le souhaiter votre ressenti !

Bonne mastication.

Aurélie

Articles en lien

Aurélie Barral Leroy

Naturopathe, Iridologue certifiée

Naturopathe, Iridologue agrée FENA vous propose : bilan de vitalité ,massage bien être, bilan alimentaire, iridologie, fleur de bach, aromathérapie, blog santé.

Important

Le Naturopathe ne posera aucun diagnostic, ne demandera jamais l’arrêt d’un traitement médical, ne prescrira jamais de médicament. La Naturopathie vient en complément de la médecine allopathique et ne la remplace en aucun cas. Les techniques proposées et les compléments alimentaires ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique. Les compléments alimentaires proposés sont en vente libre en magasin bio, internet ou parapharmacie.

Prise en charge

Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale et les compléments alimentaires conseillés ne sont pas remboursés.

De nombreuses mutuelles santé peuvent vous rembourser sur présentation d’une facture. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Syndicats des professionnels de la Naturopathie en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste des mutuelles .

Certifications
Paiements acceptés

« TVA non applicable, article 293B du CGI »
Numéro Siret: 88011939100014

Aurélie Barral Leroy | Développé par Jérémy Leroy – Création de site Internet.