Présentation de l'aromathérapie

Présentation de l’aromathérapie
Publié le 25 mai 2020

Il s’agit d’une approche de soin constituée par les essences aromatiques de certaines plantes, agrumes, résine ou bois….Utilisées depuis des millénaires, les plantes aromatiques ont toujours été tenues en haute estime par le monde entier. Les essences aromatiques tirées de ces plantes sont appelée couramment « huiles essentielles ».

Depuis des milliers d’années, les huiles essentielles sont couramment utilisées en cuisine, en médecine, en parfumerie et dans les cosmétiques.

Mais, c’est à la fin du XIXe siècle, en France, que commence l’histoire moderne de l’aromathérapie. C’est alors qu’on a prouvé scientifiquement la capacité des huiles essentielles à neutraliser les bactéries.

Les procédés d’obtentions 

De nos jours, l’extraction se fait surtout :

  • Pression mécanique à froid ou technique de l’enfleurage, pour les zestes d’agrumes comme l’orange ou le citron;
  • Extraction par solvant chimique ou alcool, dont le dioxyde de carbone CO2, surtout pour les fleurs fragiles;
  • Distillation par entraînement à la vapeur d’eau. Il est le plus utilisé aujourd’hui et le plus respectueux.
  • Graisses animales pour les baumes: très utilisée à Grasse, pour les fleurs et les roses .    

Quelques exemples pour obtenir 1kg d’huiles essentielles il faut :

50 kg de fleurs pour le Lavandin grosso

150 kg de fleur pour la Lavande vraie

3500 à 4000 kg de pétales pour la Rose de Damas (on comprend ainsi mieux le prix de cette huile essentielle…)

4000 à 12000 kg d’herbe pour la mélisse !

https://www.danielefesty.com/2014/04/une-distillation-de-sauge-sclar%C3%A9e-en-direct-.html

Les produits obtenus sont soit des huiles essentielles, des absolus, des eaux florales, dont la concentration en huiles essentielle est moindre et qui ne se conserve qu’un an.

La conservation des huiles essentielles est quant à elle légalement autorisé à 5 ans.

On peut espérer les conserver jusqu’à 10 ans sans que leurs propriétés soient altérées ou même en fonction des conditions de stockage de celles-ci (à l’abri de la chaleur – entre 5°C et 40°C – et de la lumière, fermeture étanche du flacon..).

Les essences de citrus ne se conservent que 3 ans.

Les principales formes d’utilisation

L’inhalation/ l’olfaction: par le nez, très efficace sur de nombreux problèmes respiratoire, sédatif, décontractant. Attention à la composition de votre huiles essentielles pas de phénols/ cétones.

La voie cutanée(VTC): c’est la voie royale, celle à privilégier. L’absorption est très rapide. L’application peut être pure attention une fois encore à la composition chimique de votre huile essentielle phénols/ cétones/ furocoumarines. Ou alors elle sera diluée entre 2 à 30% dans une huile végétale, de la silice, gel d’aloé vera …

La voie interne: Ce sera pour une courte durée

  • On retrouve les capsules nouvelles arrivées sur le marché, une gamme de la marque Pranarom est disponible en pharmacie. Ces capsules contiennent un mélange de 2 gouttes d’huiles essentielles dans une huile végétale. Les mélange sont intéressants à un prix abordable. Je les ai d’ailleurs déjà utilisée et elles sont top !
  • Les suppositoires: sur demande ils sont préparés en pharmacie idéal pour les petits mais aussi pour les plus grands car ils nous permettent d’éviter le passage par les voies digestives et hépatique (système hépato-biliaire)
  • Les ovules par voie vaginale préparer en pharmacie aussi sont très utile lors d’infections touchant le système urinaire.

Les usages en aromathérapie

Elles sont très utile pour :

  • Les affections: problèmes de la sphère oreille-nez-gorge, troubles digestifs divers, problèmes de sommeil, douleurs diverses, problèmes liés au cycle menstruel et à la ménopause…
  • Son action antiseptique (contre les bactéries, virus, champignons et autres parasites).
  • Pour l’hygiène des espaces intérieurs à la maison.
  • En soins esthétiques et pour la détente,
  • En prévention et traitement des maladies infectieuses nosocomiales dans les milieux hospitaliers.
  • Certaines huiles essentielles ont également une action bienfaisante sur le plan psycho-émotionnel et pour contrer le stress et l’anxiété, et tous les troubles liés à la gestion des émotions.

Vous l’aurez compris les huiles essentielles sont un allier de taille avec une utilisation appropriée, en respectant les dosages et se veulent très proches de l’allopathie. C’est pour ces raisons qu’elle seront utilisées sur de courte période.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre praticien de santé pour plus de conseil, des précisions, un protocole à mettre en place. Les huiles essentielles aideront à compléter un programme d’hygiène de vie .

Vous retrouverez d’autres articles sur les huiles essentielles dans la rubrique blog aromathérapie.

A très vite !

Articles en lien

Aurélie Barral Leroy

Naturopathe, Iridologue certifiée

Naturopathe, Iridologue agrée FENA vous propose : bilan de vitalité ,massage bien être, bilan alimentaire, iridologie, fleur de bach, aromathérapie, blog santé.

Important

Le Naturopathe ne posera aucun diagnostic, ne demandera jamais l’arrêt d’un traitement médical, ne prescrira jamais de médicament. La Naturopathie vient en complément de la médecine allopathique et ne la remplace en aucun cas. Les techniques proposées et les compléments alimentaires ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique. Les compléments alimentaires proposés sont en vente libre en magasin bio, internet ou parapharmacie.

Prise en charge

Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale et les compléments alimentaires conseillés ne sont pas remboursés.

De nombreuses mutuelles santé peuvent vous rembourser sur présentation d’une facture. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Syndicats des professionnels de la Naturopathie en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste des mutuelles .

Certifications
Paiements acceptés

« TVA non applicable, article 293B du CGI »
Numéro Siret: 88011939100014

Aurélie Barral Leroy | Développé par Jérémy Leroy – Création de site Internet.