Il s’agit d’une approche de soin constituée par les essences aromatiques de certaines plantes, agrumes, résine ou bois….Utilisées depuis des millénaires, les plantes aromatiques ont toujours été tenues en haute estime par le monde entier. Les essences aromatiques tirées de ces plantes sont appelée couramment « huiles essentielles ».
Depuis des milliers d’années, les huiles essentielles sont couramment utilisées en cuisine, en médecine, en parfumerie et dans les cosmétiques.
Mais, c’est à la fin du XIXe siècle, en France, que commence l’histoire moderne de l’aromathérapie. C’est alors qu’on a prouvé scientifiquement la capacité des huiles essentielles à neutraliser les bactéries.
De nos jours, l’extraction se fait surtout :
Quelques exemples pour obtenir 1kg d’huiles essentielles il faut :
50 kg de fleurs pour le Lavandin grosso
150 kg de fleur pour la Lavande vraie
3500 à 4000 kg de pétales pour la Rose de Damas (on comprend ainsi mieux le prix de cette huile essentielle…)
4000 à 12000 kg d’herbe pour la mélisse !
Les produits obtenus sont soit des huiles essentielles, des absolus, des eaux florales, dont la concentration en huiles essentielle est moindre et qui ne se conserve qu’un an.
La conservation des huiles essentielles est quant à elle légalement autorisé à 5 ans.
On peut espérer les conserver jusqu’à 10 ans sans que leurs propriétés soient altérées ou même en fonction des conditions de stockage de celles-ci (à l’abri de la chaleur – entre 5°C et 40°C – et de la lumière, fermeture étanche du flacon..).
Les essences de citrus ne se conservent que 3 ans.
L’inhalation/ l’olfaction: par le nez, très efficace sur de nombreux problèmes respiratoire, sédatif, décontractant. Attention à la composition de votre huiles essentielles pas de phénols/ cétones.
La voie cutanée(VTC): c’est la voie royale, celle à privilégier. L’absorption est très rapide. L’application peut être pure attention une fois encore à la composition chimique de votre huile essentielle phénols/ cétones/ furocoumarines. Ou alors elle sera diluée entre 2 à 30% dans une huile végétale, de la silice, gel d’aloé vera …
La voie interne: Ce sera pour une courte durée
Elles sont très utile pour :
Vous l’aurez compris les huiles essentielles sont un allier de taille avec une utilisation appropriée, en respectant les dosages et se veulent très proches de l’allopathie. C’est pour ces raisons qu’elle seront utilisées sur de courte période.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre praticien de santé pour plus de conseil, des précisions, un protocole à mettre en place. Les huiles essentielles aideront à compléter un programme d’hygiène de vie .
Vous retrouverez d’autres articles sur les huiles essentielles dans la rubrique blog aromathérapie.
A très vite !
Pour des vacances réussis ,je prépare mes indispensables de la trousse de secours.Les huiles essentielles sont idéales pour les grands et pour les plus petits aussi .
Choisir son huile essentielle grâce à sa qualité, sa finesse,sa pureté ...Il est aussi important de bien les utiliser et les conservés afin de les garder le plus longtemps possible avec un maximum de principes actifs.
Le Naturopathe ne posera aucun diagnostic, ne demandera jamais l’arrêt d’un traitement médical, ne prescrira jamais de médicament. La Naturopathie vient en complément de la médecine allopathique et ne la remplace en aucun cas. Les techniques proposées et les compléments alimentaires ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique. Les compléments alimentaires proposés sont en vente libre en magasin bio, internet ou parapharmacie.
Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale et les compléments alimentaires conseillés ne sont pas remboursés.
De nombreuses mutuelles santé peuvent vous rembourser sur présentation d’une facture. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Syndicats des professionnels de la Naturopathie en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste des mutuelles .
Aurélie Barral Leroy | Développé par Jérémy Leroy – Création de site Internet.