Vacances d'été: Les indispensables de la trousse de secours  

Vacances d’été: Les indispensables de la trousse de secours  
Publié le 26 mai 2020

Vous pensez déjà à votre serviette posée sur le sable chaud, les barbecues d’été entre amis, les enfants qui courent dans le jardin et puis…les premières piqûres de moustiques qui ne se font pas attendre, les heures passées dans la voiture pour atteindre votre lieu de vacances et avec elle les mal de transports…

Pas de panique j’ai quelques tuyaux à vous donner pour vous garantir des vacances sans encombre !

Voici les huiles essentielles qui vous serons très utiles afin que vos vacances d’été soient réussies ! 

Avant toute application cutanée, il est recommandé de faire préalablement un test dans le pli du coude pour éviter tout risque d’allergie. Attendre 24h minimum et vérifier qu’il n’y est pas de réactions allergiques avant l’utilisation.

LAVANDE ASPIC:piqûres et brûlures

Cette huile essentielle est cicatrisante, antalgique, apaise les piqûres et les brûlures. Cette huile essentielle est qualifiée « d’urgence » car elle soulagera quasi instantanément brûlures, piqûres de guêpes…

Elle est utilisée en général :

  • contre les piqûres de guêpes ou les morsures de petits animaux à venin.
  • contre les brûlures en cas de coup de soleil par exemple et les mycoses
  • pour le système ORL
  • en prévention des allergies.

Alors hop dans la trousse de secours !

Mode d’utilisation :

Voie cutanée : Après avoir refroidi la zone brûlée de manière à empêcher la brûlure de s’étendre et la douleur de s’intensifier, appliquez l’huile essentielle de lavande aspic pure sur la brûlure. Pour ce faire, il suffit de mettre 2 gouttes toutes les 10 minutes jusqu’à apaisement de la douleur et ce durant la première heure, à renouveler ensuite dès que la douleur refait surface.

Astuce synergie : La calendula (huile végétale) mélangée à l’huile essentielle de lavande aspic permettra d’apaiser et de réparer la peau en cas de coup de soleil et de piqûres.

Vous pouvez réaliser votre synergie en mélangeant 50 ml d’huile végétale de calendula à 35 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic.

NB: Elle sera déconseillé dans les 3 premiers mois de la grossesse. 

TEA-TREE: anti infectieux, boutons, anti fongique

Une valeur sur de l’aromathérapie médicale et familliale !

L’huile essentielle de Tea tree ou Arbre à thé est une grande anti-infectieuse et antiparasitaire.

Elle sera utilisée pour :

  • Toute infection de type bactérienne, virale, fongique ou parasitaire.
  • Elle sera d’un grand secours pour les petits boutons d’acné, les aphtes ,
  • Pour le rhume ou encore le mal de gorge,
  • On pourra également mettre une goutte de cette huile sur le dentifrice pour désinfecter la bouche et blanchir les dents.

Mode d’utilisation :

Voie cutanée : En cas de plaie ou autres désagréments: après avoir nettoyer la plaie, 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de Tea tree pure maximum 3 à 4 jours.

Citronnelle de JAVA: Stop au moustiques !

Les moustiques sont les principaux indésirables de l’été. Pour les éloigner vous pouvez utiliser en diffusion, sur les membres exposés ou sur une taie d’oreiller cette huile essentielle .

L’huile essentielle de Citronnelle de Java est anti inflammatoire, fongicide, un répulsif naturel des moustiques.

Il existe pour les plus petits chez Pranarom (https://www.pranarom.com/fr/nos-produits/produits-finis/roller-anti-moustique-bio-eco-pranabb/ref-12457) un Roller aux huiles essentielles prêt à être utilisé en toute sécurité.

Mode d’utilisation :

Voie cutanée : A diluer impérativement dans une huile végétale. Diluer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle (ou de Géranium rosat ou d’Eucalyptus citronné) dans 1 cuillère à soupe d’huile de noyaux d’Abricot puis appliquer quelques gouttes du mélange derrière la nuque ainsi que sur les zones cutanées découvertes. Il est aussi possible de verser 2 à 3 gouttes du même mélange sur un objet poreux à même de diffuser les substances aromatiques dans une pièce (sans la présence des plus petits).  

NB: elle sera déconseillé dans les 3 premiers mois de la grossesse, allaitante et son utilisation pure pourra entraîner des irritations cutanées.

Menthe poivrée (ou Gingembre ) : Digestion, mal des transports

L’huile essentielle de Menthe Poivrée est très polyvalente je la porte d’ailleurs toujours sur moi bien au chaud dans mon sac à main.

Ses actions :

  • Tonique et stimulante (choc, fatigue, hypotension, asthénie physique et mentale)
  • Action digestive (cholagogue et cholérétique: action sur le Foie et la vésicule biliaire)
  • Antalgique et anesthésique puissant
  • Rafraîchissante
  • Sur les maux de tête, migraine
  • Mal de transport

Mode d’utilisation :

Voie cutanée: En application pure sur une petite zone de la peau 2/3 gouttes suffisent 3 fois par jour. Dilué dans une huile végétale sur une plus grande zone.

En olfaction: 2 gouttes dans un mouchoirs en respirations profonde plusieurs fois dans la journée en cas de choc, traumatisme, maux de tête, mal de transports,..

Voie interne: 2 gouttes 3 fois par jour dans un peu de miel ou sur un morceau de sucre, une cuillère d’huile d’olive sous la langue pour les troubles de la digestion et urinaires, avant un entretien …

NB: elle sera déconseillé dans les 3 premiers mois de la grossesse et allaitante, ne pas utiliser chez l’enfant de – 6 ans ou chez des personnes épileptiques. Ne pas abuser en cas d’hypertension et ne pas utiliser près des yeux .

Pour les plus petits : Dans la gamme Pranarom bébé vous trouverez le Spray massage – Confort digestif BIO (ECO) dès 3kg ! (https://www.pranarom.com/fr/nos-produits/produits-finis/spray-massage-confort-digestif-bio-eco-pranabb/ref-10274)

C’est une huile de massage certifiée bio aux huiles essentielles de camomille noble, de lavande vraie, de petit grain bigarade et de fenouil. Une synergie aromatique pour aider à soulager les crampes au niveau du ventre, favoriser la digestion et pour apaiser l’agitation du bébé suite à la sensation d’inconfort. Il faudra bien évidement lire attentivement les précautions d’usages et tester avant application sur une petite partie du corps de bébé l’huile afin de s’assurer qu’il n’y aura aucune réaction. Bien respecter la posologie.

Origan compact : votre meilleur ami contre la turista !

La turista est un déséquilibre intestinal généralement causé par les changements de régime alimentaire, de climat ou encore tout simplement par la fatigue occasionnée par le déplacement. Sans gravité, elle se manifeste, la plupart du temps, dans les premiers jours du voyage. 

Pour les adultes :

Je vous conseille pour son coté pratique, son utilisation sans risque les capsules ORIGAN+ bio de chez Pranarom par voie interne (https://www.pranarom.com/fr/nos-produits/produits-finis/Origan-et-essence-de-citron-Bio/ref-14350)

Elle aide au maintien de la santé des voies respiratoires, du confort digestif et de la santé du foie et des intestins

Pratique à emporter partout sur soi et très efficace ,suivre la posologie inscrite sur la boite

NB : Conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière (à glisser dans une petite trousse hermétique ou dans la glacière) Ce produit n’est pas un médicament, ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain, ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement, chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans et chez les personnes âgées. 

Immortelle (Hélichryse italienne ):Bleus, coups, bosses

L’été les activités de pleine air, de loisirs sont plus fréquentes qu’à notre habitude. Et parfois des petites blessures aussi une mauvaise chute, un coup, un choc: l’Immortelle (Hélichryse italienne )  C’est le produit naturel et végétal qui a la plus puissante activité anti-hématome. Indispensable dans la trousse familiale car elle fait des miracles, l’investissement en vaut la peine même si le prix est élevé.

Ses actions :

  • Coups, traumatisme, choc
  • Améliorer la circulation en synergie avec d’autres huiles essentielles et huile végétale
  • Hématome, phlébite, œdème
  • Varicosités, couperose
  • Rhumatismes, arthrite, polyarthrite

Pour les adultes et enfant de plus de 6 ans :

Mode d’utilisation :

Voie cutanée: Sur n’importe quel bleu ou bosse. Appliquer 1 à 4 gouttes d’huile essentielle d’Immortelle, diluée dans 1 cuillère d’huile végétale d’Arnica, en massant doucement la peau afin de faire pénétrer. En fonction du choc subi, renouveler l’opération toutes les 20 minutes, jusqu’à 3 fois de suite. L’application locale répétée selon les besoins fera des miracles.

NB: Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux personnes sous anti-coagulants. 

Pour les plus petits dès 9 mois et jusqu’à 6 ans :

Je vous conseille le Gel – Bleus/Bosses de chez Pranarom: Apaise en cas de chocs BIO. (https://www.pranarom.com/fr/nos-produits/produits-finis/gel-bleus-bosses-bio-eco-pranabb/ref-11309)

Ce gel Bleus-Bosses est un gel apaisant aux huiles essentielles 100% biologiques d’Immortelle, de Cyprès, de Katrafay et de Lentisque et enrichi aux huiles végétales 100% biologiques d’Arnica et de Calophylle, reconnues pour leurs vertus apaisantes et régénératrices cellulaires en cas de peau abîmée. Son petit format est pratique et facile d’utilisation .

L’aromathérapie se marie parfaitement avec d’autres solutions naturelles, notamment la gemmothérapie. Il est donc possible pour éviter un quelconque désagrément de compléter sa trousse de secours de l’été avec les indispensables de la gemmothérapie que je vous présenterais dans un prochain article .

Je vous dit à très vite pour un nouvel article ! Et je vous souhaite de passer d’agréable vacances en famille !

Articles en lien

Aurélie Barral Leroy

Naturopathe, Iridologue certifiée

Naturopathe, Iridologue agrée FENA vous propose : bilan de vitalité ,massage bien être, bilan alimentaire, iridologie, fleur de bach, aromathérapie, blog santé.

Important

Le Naturopathe ne posera aucun diagnostic, ne demandera jamais l’arrêt d’un traitement médical, ne prescrira jamais de médicament. La Naturopathie vient en complément de la médecine allopathique et ne la remplace en aucun cas. Les techniques proposées et les compléments alimentaires ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique. Les compléments alimentaires proposés sont en vente libre en magasin bio, internet ou parapharmacie.

Prise en charge

Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale et les compléments alimentaires conseillés ne sont pas remboursés.

De nombreuses mutuelles santé peuvent vous rembourser sur présentation d’une facture. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Syndicats des professionnels de la Naturopathie en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste des mutuelles .

Certifications
Paiements acceptés

« TVA non applicable, article 293B du CGI »
Numéro Siret: 88011939100014

Aurélie Barral Leroy | Développé par Jérémy Leroy – Création de site Internet.