Acné, problèmes de peau : secrets et astuces pour une peau nette

Acné, problèmes de peau : secrets et astuces pour une peau nette
Publié le 8 novembre 2020

Comment çà fonctionne l’acné et les problèmes de peau ?

L’acné, l’eczéma, les problèmes de peau sont causés par l’inflammation et l’excès de toxines dans le sang. Les intestins et le foie sont encrassés, ils ne peuvent plus faire leur travail correctement et c’est la peau qui prend alors le relais…

Ces inflammations, ces toxines peuvent être dû  :

  • Aux hormones : Dans un monde où nous sommes constamment exposés à des perturbateurs endocriniens, la peau grasse et/ou acnéique touche particulièrement les femmes qui rencontrent des dérèglements hormonaux déclenchés par la prise de la pilule contraceptive, un début de grossesse, la ménopause, l’arrêt de la contraception, des maladies hormonales, mais aussi les adolescents ( hormones en folie!) .Il est possible de faire un bilan sanguin afin d’avoir une visibilité sur ce qui se passe à l’intérieur . Bonne nouvelle : Il existe des solutions naturelles pour vous aider à réguler ces hormones avec des plantes par exemple.
  • Une alimentation pas vraiment “Healthy” : trop grasse, trop sucrée, consommation de charcuteries ou trop de chocolat…voir quelques conseils plus bas.
  • L’utilisation de cosmétiques conventionnels, chimiques, synthétiques, à base de dérivés pétrochimiques, de silicones, etc… peuvent également être la source de ces problèmes. Très souvent, ces produits bouchent les pores de la peau et du coup, votre peau se retrouve desséchée et déshydratée. Votre peau va alors tenter de réguler cela en produisant plus de sébum, ce qui peut amener à l’effet complètement inverse, et donc TROP de sébum et c’est un cercle vicieux…
  • Le stress peut également provoquer des problèmes de peau, nous sommes un corps, une âme et un esprit, il faudra donc prendre soin de son esprit, de ses pensées et pourquoi pas tester la méditation, le yoga, la cohérence cardiaque, prendre un rendez vous massage bien-être qui favorise la détente et la relaxation. Soyez imaginative, créer vos propres rituels.

Les seuls limites sont celle que l’on se donne…

Laurent Gounelle, Les dieux voyagent toujours incognito. Ed. Anne Carrière
https://www.abc-citations.com/citations/les-seules-limites-sont-celles-que-l-on-se-donne/

  • Ne pas prendre soin de sa peau correctement : oublier de se démaquiller le soir, ne pas écouter et comprendre les besoins de sa peau, ne pas utiliser les produits adaptés à son type de peau, s’occuper de sa peau une fois de temps en temps, faire des gommages à outrance, décaper sa peau avec des cotons, lingettes ou éponges trop agressifs … autant de facteurs qui peuvent provoquer ces réactions de peaux et/ou les empirer.

Bon à savoir :

  • Une peau grasse et/ou acnéique est une peau fragilisée et très souvent irritée. Donc on évite de l’agresser encore plus avec des gommages.
  • Quand on a la peau grasse, il ne faut pas la nettoyer trop fort et trop souvent.
  • Quand on a la peau grasse, on peut appliquer une huile sur sa peau, il suffit juste de trouver laquelle.

Source https://www.lespetitscolibris.com/blog/routines-de-soins-naturels-bio-visage-corps-cheveux/routine-visage-pour-peau-grasse-et-acneique-soins-naturels.html

Je nettoie mon foie :

Le foie va rencontrer tout un tas de toxines, produits toxiques tout au long de notre vie: pollution, alimentation encrassante, stress, médicaments …. une vraie usine à déchets ! C’est pourtant un organe essentiel et extraordinaire.

Pour qu’il fonctionne correctement et éviter que notre peau prenne le relais, il faut le chouchouter.

Il convient de faire une cure pour le nettoyer et le régénérer. Cette cure peut durer de 10 à 21 jours en fonction de votre énergie du moment, votre tempérament, votre âge, de ce que vous utiliserez : tisane, teinture mère, gemmothérapie…

La cure sera bénéfique aussi lors des changements de saisons, suite à un traitement médical…

Beaucoup de possibilité s’offre à nous mais il ne faut pas faire n’importe quoi n’importe comment. Votre Naturopathe au travers d’une consultation saura vous conseillez au mieux sur ce qui est bon pour vous à l’instant T .

Chardon marie ( silybum marianum) : Hépatoprotectrice, drainante, régénératrice du foie.

Je limite (arrête si nécessaire) le gluten 

Le gluten est omniprésent dans l’alimentation moderne. Contenu dans le blé, le seigle, l’orge, l’avoine et d’autres variétés comme l’épeautre…

Si l’on parle autant de ce fameux gluten, c’est parce qu’il est inflammatoire et peut irriter les intestins en formant une sorte de « glue », de « colle » sur les parois de nos intestins.

Ce qui entraîne de l’inflammation et un déséquilibre de la flore intestinale comme expliqué précédement.

L’idéal reste donc de réduire (ou d’arrêter si nécessaire) sa consommation de gluten. On commence par remplacer les aliments à base de farine de blé par d’autres farines complètes (châtaignes, sarrasin, pois chiche, millet, riz…).

On peut aussi remplacer certains aliments par :

  • Pain blanc : pain complet BIO, Pain au petit-épeautre et au levain BIO , Pain sans gluten…
  • Pâtes blanches : pâtes semi-complète, pâtes complètes, pâtes aux lentilles corail, pois vert, sarrasin, spaghettis quinoa/amarante …
  • Pizzas, gâteaux, tartes, quiches etc… : pâte feuilletée, brisée sans gluten : le mieux est de la faire soi même, vous trouverez de nombreuses recettes sur internet.
  • Céréales : muesli sans gluten, aux fruits, Alcamatin en magasin bio qui est un mélange porridge alcalinisant avec de multiples possibilités et idées recettes.

Bouillie de millet et sarrasin aux fruits et aux graines pour le petit-déjeuner. Sans sucre ajouté, sans gluten, sans lactose, végan et bio. Marque : P. Jentschura

Faire attention aux produits laitiers

Vous vous souvenez peut-être de cette fameuse pub télé sur les produits laitiers ?

Et bien non, les produits laitiers ne sont pas forcément nos amis pour la vie.

Surtout les produits à base de lait de vache…

Ils font monter notre glycémie, ils contiennent trop de facteurs de croissance (responsables de la croissance du veau, qui prend 360 kg en 1 an !!! …), de protéines, de lactose (le sucre du lait), de calcium (Très peu absorber par notre organisme).

Ces produits sont donc inflammatoires, acidifiants et entraînent donc la déminéralisation de l’organisme.

Mieux vaut consommer des produits laitiers (lait, yaourts, crèmes fraîches, fromages… ) issus de la chèvre ou de la brebis, dont les effets seront moins néfastes.

Ou idéalement, des “laits” végétaux, comme l’amande, la noix de coco, la noisette… (attention cependant au sucre ajouté dans certaines boissons). À consommer modérément, (une fois par jour) pour ne pas fatiguer son organisme.

Comment choisir un « lait » végétal | LaNutrition.fr
Les laits végétaux : https://www.lanutrition.fr/comment-choisir-un-lait-vegetal

J’adopte les bons gestes d’hygiène au quotidien

  • On commence dès le matin par se laver le visage à l’eau tiède avec un savon doux. Je vous conseil le savon bio saponifié à froid de Louise Emoi « Niaouli ni bouton » qui contient de l’huile de neem et des huiles essentielles de niaouli et de romarin, aux propriétés anti-microbiennes et régulatrices de sébum : simple et naturelle pour nettoyer votre peau tout en la nourrissant.
  • Une fois par semaine vous pouvez aussi utiliser un soin au charbon pour enlever les impuretés : le savon à froid au Charbon ” DETOX EMOI” de chez Louise émoi également.

Les savons issus de la saponification à froid sont 100% biodégradables et n’engendrent aucune pollution de l’eau et de la terre pendant leur utilisation. Les savons à froid s’inscrivent donc dans une démarche écologique, économique, éthique et responsable.

Retrouvez toutes les informations sur les savons et plus encore sur le site internet de la fabrication aux produits finis ! https://www.louiseemoi.com/

https://www.louiseemoi.com/produit/savon-a-froid-bio-niaouli-ni-bouton/Table.

  • Pas fan du savon, vous pouvez vous nettoyer le visage le matin en vaporisant un peu d’eau florale (lavande, menthe poivrée…) sur l’ensemble du visage et retirer l’excédent avec un coton lavable ( c’est bon pour la planète) . Cela permettra de nettoyer votre peau des résidus qui auront pu s’accumuler pendant la nuit.

On n’oubli pas de se démaquiller le soir et de procéder à la même routine que celle du matin avant de se coucher.

élixir floral

  • Pour finir, appliquez le fluide matifiant certifié bio de chez Avril, qui en plus d’hydrater et de nourrir votre peau, va, comme son nom l’indique, matifier votre peau et éviter ainsi les brillances. Pour celles (et ceux) qui se maquillent, il sera votre meilleur allié pour éviter que le fond teint ou la poudre se détache en cours de journée.

  • Enfin on y pense moins mais cela à aussi de l’importance : nettoyez souvent votre écran de téléphone portable ces surfaces regorgent de bactéries.  

Ces quelques conseils sont rapide et facile à mettre en place. Ils pourront être personnalisés en fonction de votre acné, des différents problèmes de peau rencontrés et plus ou moins marquer.

D’autres techniques, routines quotidiennes pourront vous aider à venir à bout de ces boutons n’hésitez pas à prendre contact avec votre thérapeute de santé naturelle.

Je vous dis à très vite pour un prochain article, en attendant prenez soin de vous !

Articles en lien

Aurélie Barral Leroy

Naturopathe, Iridologue certifiée

Naturopathe, Iridologue agrée FENA vous propose : bilan de vitalité ,massage bien être, bilan alimentaire, iridologie, fleur de bach, aromathérapie, blog santé.

Important

Le Naturopathe ne posera aucun diagnostic, ne demandera jamais l’arrêt d’un traitement médical, ne prescrira jamais de médicament. La Naturopathie vient en complément de la médecine allopathique et ne la remplace en aucun cas. Les techniques proposées et les compléments alimentaires ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique. Les compléments alimentaires proposés sont en vente libre en magasin bio, internet ou parapharmacie.

Prise en charge

Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale et les compléments alimentaires conseillés ne sont pas remboursés.

De nombreuses mutuelles santé peuvent vous rembourser sur présentation d’une facture. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Syndicats des professionnels de la Naturopathie en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste des mutuelles .

Certifications
Paiements acceptés

« TVA non applicable, article 293B du CGI »
Numéro Siret: 88011939100014

Aurélie Barral Leroy | Développé par Jérémy Leroy – Création de site Internet.