Adresse du Cabinet
Les allergies sont dues à un dérèglement du système immunitaire qui correspond à une perte de la tolérance vis-à-vis de substances a priori inoffensives : les allergènes.
Notre corps devient alors hypersensible et se met à réagir face à des éléments qui nous entourent : pollen, graminées, animaux, certains aliments aussi …
La réaction se manifeste par des symptômes respiratoires (éternuements, constriction des voies respiratoires, larmoiement, rhinite, asthme) cutanés (éruption cutanée, urticaire), ou généralisés : l’anaphylaxie.
Ces symptômes sont provoqués par la libération d’histamine ( Amine dérivée de l’histidine, présente dans la plupart des tissus animaux, et dont le rôle est important dans les manifestations allergiques.) dans la circulation sanguine et représentent le moyen dont dispose l’organisme pour éliminer la substance étrangère .
Les allergies saisonnières sont souvent liées à des prédispositions génétiques, mais aussi à des facteurs environnementaux :
La fréquence des allergies est en hausse depuis plusieurs décennies dans les pays occidentaux. L’OMS estime à plus de 400 millions de personnes souffrant de rhinite allergique. Les allergènes le plus mis en cause dans ce type de problème sont les pneumo-allergènes: les allergènes inhalés.
L’augmentation de ces manifestations allergiques saisonnières est également associée à l’hyperperméabilité intestinale ou à la dysbiose.
Face à cette hyperperméabilité intestinale, le système immunitaire se dérègle et libère plus d’anticorps, ce qui crée une intolérance à d’autres allergènes, dont les pollens.
Tous ces troubles peuvent être dues:
Des symptômes comme une difficulté à respirer ou une sensation de nez bouché, des yeux larmoyants ou des paupières gonflées, des éruptions cutanée et démangeaisons… peuvent alors avoir lieu.
On retrouve:
NB: Attention à la qualité des compléments alimentaires!! Ils ne se valent pas tous… Entre vitamines de synthèses( non reconnues par notre organisme: inutile) , nanoparticules… votre praticien de santé naturelle saura vous conseiller.
La gemmothérapie aidera à réguler le terrain avec notamment le bourgeon de cassis qui est un anti-inflammatoire naturel.
On veillera également à réparer sa muqueuse intestinale en cas de perméabilité intestinale, qui laisserait passer des allergènes dans le sang et autres bactéries, en particulier pour les allergies alimentaires et cutanées.
On pourra mettre en place un protocole en faisant appel à des compléments alimentaires spécifiques: gemmothérapie, l’aromathérapie, mycothérapie ( champignons)… Vous pouvez d’ores et déjà grâce à une alimentation plus saine agir en amont.
Grâce à une consultation en naturopathie, nous pourrons faire ensemble un point complet sur votre santé, vos habitudes, votre alimentation et ainsi mettre en place des conseils avec des produits naturels.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter votre naturopathe qui saura vous conseiller personnellement sur ce dont vous avez besoin.
A très vite!
Le Naturopathe ne posera aucun diagnostic, ne demandera jamais l’arrêt d’un traitement médical, ne prescrira jamais de médicament. La Naturopathie vient en complément de la médecine allopathique et ne la remplace en aucun cas. Les techniques proposées et les compléments alimentaires ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique. Les compléments alimentaires proposés sont en vente libre en magasin bio, internet ou parapharmacie.
Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale et les compléments alimentaires conseillés ne sont pas remboursés.
De nombreuses mutuelles santé peuvent vous rembourser sur présentation d’une facture. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Syndicats des professionnels de la Naturopathie en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste des mutuelles .
Aurélie Barral Leroy | Développé par Jérémy Leroy – Création de site Internet.