Le Foie: Comment en prendre soin ?

Le Foie: Comment en prendre soin ?
Publié le 27 mai 2020

Le foie est souvent un organe oublié dans l’équilibre acido-basique et pourtant, il est essentiel d’en prendre soin :

  • Il élimine les acides biliaires,
  • Il dégrade 50 à 70 % d ‘acide lactique (élément organique qui se forme dans le muscle au cours d’un effort intense pour produire de l’énergie)
  • Il participe au cycle urique, de l’urée, de la glutamine (Acide aminé constitutif des protéines, il est le plus abondant dans le sang et les muscles) en collaboration avec d’autres organes (reins, poumons…)

Toute perturbation hépatique va gêner le maintien de l’équilibre acido-basique .

Détox ? pas détox ?

En naturopathie, plusieurs signent peuvent nous indiqués un foie surchargé, encrassé… Un foie qui fonctionne normalement, vous aurez une digestion et des selles normales (moulées ), une langue rose . A contrario, avec un fonctionnement anormal peut donner des signes tel que :

  • Des nausées matinales
  • Un dégoûts de certains aliments:fritures, chocolats, café, alcool, œufs, matières grasses.
  • La langue blanche, un dépôt par exemple
  • Des réveils entre 1h / 3h du matin,
  • Des maux de tête, des migraines…

Si vous avez plusieurs signes citer ci dessus pas de panique !

Inutile de se ruer dans votre pharmacie pour acheter la première boite détox du foie en tête de gondole ! Une désintoxication çà ne se fait pas à la légère, il faut mettre en place un programme complet afin d’obtenir les meilleurs résultats rapprochez vous de votre praticien de santé.

La priorité se fera en fonction de la toxémie, des différents signes de dysfonctionnement et de l’énergie disponible, de votre tempérament, d’une pathologie, des traitements que vous prenez…

En effet si vous êtes extrêmement fatigué, que votre batterie de fond est à plat alors une désintoxication du foie ne sera pas envisageable dans l’immédiat.

Le principe de la désintoxication est de stimuler l’organe chargé des éliminations cela va donc lui demandé de l’énergie supplémentaire que vous n’avez pas en stock si vous êtes fatigué, épuisé…

Vous comprenez donc pourquoi il faudra dans un premier temps avoir une autre approche . Nous sommes tous différents et la naturopathie permet dans sa diversité et la vision globale qu’elle apporte une approche propre à chacun, une approche entièrement personnalisé afin de répondre au mieux à vos besoins.

Ce que l’on peut mettre en place

Il y a différentes façon de stimuler notre foie, cela peut se faire par voie interne avec l’utilisation des plantes (phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie) sous différentes formes (infusions, gélules, capsules aromatiques…) ou alors par voie externe (hydrologie, exercice physique, relaxation, méditation…)

Je vais vous donner quelques clés qui vous permettrons naturellement de booster votre foie en douceur, pour tous peu importe votre état de fatigue, votre énergie de fond… Ceci ne sera pas une détox mais permettra à votre foie d’être stimuler tout en douceur.

  • Certains aliments favorisent les fonctions normales du foie : Les légumes de saisons (artichauts, radis noir, carottes, salades, ail, épinard, avocat, brocoli, les choux, les haricots verts, les betteraves, les carottes.. Les fruits de saisons (la pastèque, les pommes, les raisins, la poire, les myrtilles…) Les agrumes (citrons, pamplemousse) Les épices (curcuma, romarin, coriandre, persil…) Les graines de lin et de chias aideront l’intestin à se mettre en mouvement et donc se nettoyer aussi . Les noix (5/6 noix par jour suffisent)
  • Consommer au moins 1L d’eau par jour peu minéralisée en dehors des repas . Pour choisir son eau, il faut analyser les « résidus à sec » (max 60 à 100 mg par litre d’eau) Pour les eaux en bouteilles je vous conseille Mont Roucous, Mont Calm, Rosée de la Reine, Volcania, Laqueuille, elle permettrons une bonne élimination des toxines accumulées. Je vous déconseille l’eau du robinet qui est trop chargés en résidus, on y retrouve également la présence d’hormones, d’antibiotiques… (vous retrouverez d’autres informations sur un prochain article sur l’eau )
  • La bouillotte chaude : votre allier en toute saison ! Appliquez une bouillotte chaude sur votre foie ( sous les côtes à droite) permettra de décongestionner votre foie et de favoriser l’élimination des toxines. Le foie est l’organe le plus chaud de notre corps (39°C). Vous pouvez utiliser la bouillotte à chaque saison, attention à ne pas vous brûler.
  • Les bains chauds, à remous seront aussi conseiller .
  • De l’activité physique en alternance avec une période de repos tel que le yoga, marche rapide, piscine, des étirements….
  • Du repos nécessaire pour se recharger et se relaxer: balade en pleine nature, en bord de mer, sieste…
  • Les méditations et relaxations qui aideront à apaiser le mental,
  • De la cohérence cardiaque: vous trouverez des vidéos sur You tube qui vous guideront, elles auront pour objectif de vous apaiser car ne l’oublions pas le foie sur un plan émotionnel est rattaché à la colère, la frustration…

Les bienfaits des légumes

Pour les plus motivé d’entre vous il y a également la monodiète et le jeûne qui ont de nombreux bienfaits. Je vous réserve un article consacré à chacune de ces pratiques n’hésitez pas à les consulter sur le blog. Toutefois je vous conseille de vous faire accompagner dans la pratique de ces 2 techniques par un praticien de santé.

Voici donc quelques pratiques simples à mettre en place afin d’aider votre foie à rester performant .

Alors à vous de jouer !

Je vous dis à très vite pour un prochain article !

Articles en lien

Aurélie Barral Leroy

Naturopathe, Iridologue certifiée

Naturopathe, Iridologue agrée FENA vous propose : bilan de vitalité ,massage bien être, bilan alimentaire, iridologie, fleur de bach, aromathérapie, blog santé.

Important

Le Naturopathe ne posera aucun diagnostic, ne demandera jamais l’arrêt d’un traitement médical, ne prescrira jamais de médicament. La Naturopathie vient en complément de la médecine allopathique et ne la remplace en aucun cas. Les techniques proposées et les compléments alimentaires ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique. Les compléments alimentaires proposés sont en vente libre en magasin bio, internet ou parapharmacie.

Prise en charge

Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale et les compléments alimentaires conseillés ne sont pas remboursés.

De nombreuses mutuelles santé peuvent vous rembourser sur présentation d’une facture. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Syndicats des professionnels de la Naturopathie en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste des mutuelles .

Certifications
Paiements acceptés

« TVA non applicable, article 293B du CGI »
Numéro Siret: 88011939100014

Aurélie Barral Leroy | Développé par Jérémy Leroy – Création de site Internet.