Le foie et ses fonctions

Le foie et ses fonctions
Publié le 27 mai 2020

Le foie, cet organe très volumineux, la glande la plus lourde de l’organisme (1,4 Kg pour un foie adulte!). Il assure la régulation de nombreux métabolismes dans l’organisme car situé au carrefour du système digestif et circulatoire. Il est aussi très richement vascularisé (d’où sa couleur foncé).

Enfin, c’est le seul organe chez l’homme qui est capable de se régénérer. En effet si on en retire une partie, de nouvelles cellules se fabriquent permettant ainsi la formation d’un nouveau foie. Toute perturbation hépatique va gêner le maintien de l’équilibre acido-basique .

En Naturopathie, on conseillera une détoxication du foie en fonction de la toxémie, des signes de dysfonctionnement et de l’énergie disponible. Rapprochez vous de votre praticien de santé il saura vous conseiller .

Le foie : Son rôle au niveau physiologie

Il possède un rôle centrale dans de nombreux métabolismes :

  • Sécrétion de la bile (stockée dans la vésicule biliaire)qui est un rôle majeur ,elle permet l’émulsion les lipides en vue de leur digestion,leur absorption,
  • Métabolisme des glucides(sucres):Transformation des surplus de glucose en glycogène et stockage de ce dernier…
  • Métabolisme des lipides(les graisses) : A partir des acides gras mis en réserve il vas produire de l’ATP. Il va également synthétiser les lipoprotéines (VLDL, le LDL et le HDL qui assurent le transport des triglycérides, des acides gras et du cholestérol entre le foie et les cellules qui en ont besoin.)
  • Métabolismes des protéines:Transformation d’acides aminés en acide gras et en urée.
  • Mise en réserve du fer et certaines vitamines liposolubles(A,D,E,K)
  • La phagocytose des globules rouges usées et des bactéries
  • Destruction des produits toxiques présents dans le sang(alcool,café,drogues…)
  • ….

On se rend compte en lisant ceci l’importance de conserver un foie en bonne santé !!

Il existe plus de 500 fonctions!En résumé ses fonctions principales sont le stockage, l’épuration et la synthèse .

Le foie: Son rôle énergétique

Chaque émotion (Médecine chinoise ) est associée à un organe qu’elle affecte tout particulièrement (ces perturbations s’effectuent dans les deux sens). Lorsque notre foie est déséquilibré, des perturbations émotionnelles peuvent apparaître. Inversement, des émotions non exprimées ou exacerbées peuvent perturber l’énergie et le fonctionnement de notre foie.

Le foie peut être comparé à une tour de contrôle, c’est à lui que revient l’organisation général de toutes les fonctions du corps, on dit qu’il assure un souffle de vie,une énergie, qu’il est à l’origine du courage et de l’esprit de décision, et en raison de ses caractéristiques il exerce une influence sur notre capacité à organiser notre vie.

Il assure la libre circulation de l’énergie, elle impacte l’état émotionnel :

  • Si le souffle de vie circule librement la vie émotionnelle est harmonieuse sinon apparaît la colère, la frustration, la jalousie, la dépression , un nœud à la gorge, le ballonnement et chez les femmes nous aurons le syndrome prémenstruel. Une vie faite de frustration ou de colère finira par altérer le foie.
  • Si le souffle de vie du foie stagne (refoulement de la colère par exemple) il peut envahir l’estomac et l’empêcher de descendre ce qui entraîne éructations, ballonnements, des RGO, nausées et vomissements.
  • Si il attaque la rate il perturbe la fonction de transport et de transformation de la rate et peut s’en suivre des diarrhées, manque d’appétit, un teint verdâtre, une sensation de lourdeur du corps et des glaires (colles).
  • L’écoulement de la bile peut se retrouver bloqué avec des symptômes comme un goût amer dans la bouche, une jaunisse, des calculs biliaires …
  • Il s’ouvre aux yeux : c’est l’organe des sens associé au foie, si le sang du foie est insuffisant la vue est trouble, il y a des mouches volantes, les globes sont douloureux et secs.
  • Il influence les rêves : Lorsque le foie souffre de plénitude, la personne rêve quelle est en colère, lorsque le foie souffre de vide, la personne rêve de forêt dans la montagne (!!!)
  • Le foie déteste le vent : Les personnes souffrant de ce déséquilibre se plaignent souvent de céphalées et de raideurs de nuque lorsqu’il y a du vent.

Il faut donc apprendre à exprimer ses ressentis, ses colères, ses frustrations. Il est également nécessaire de les canaliser pour les extérioriser de façon plus sereine. Vous pouvez être accompagné par un thérapeute dans cette démarche de meilleure connaissance de vous-même.

Exprimer nos émotions

Je vous détaillerais dans un prochain article ce que l’on peut mettre en place pour chouchouter notre foie, comment savoir si votre foie a besoin d’un drainage ou au contraire d’être soutenu.

Je vous dis à très bientôt pour un nouvel article !

Articles en lien

Aurélie Barral Leroy

Naturopathe, Iridologue certifiée

Naturopathe, Iridologue agrée FENA vous propose : bilan de vitalité ,massage bien être, bilan alimentaire, iridologie, fleur de bach, aromathérapie, blog santé.

Important

Le Naturopathe ne posera aucun diagnostic, ne demandera jamais l’arrêt d’un traitement médical, ne prescrira jamais de médicament. La Naturopathie vient en complément de la médecine allopathique et ne la remplace en aucun cas. Les techniques proposées et les compléments alimentaires ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique. Les compléments alimentaires proposés sont en vente libre en magasin bio, internet ou parapharmacie.

Prise en charge

Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale et les compléments alimentaires conseillés ne sont pas remboursés.

De nombreuses mutuelles santé peuvent vous rembourser sur présentation d’une facture. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Syndicats des professionnels de la Naturopathie en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste des mutuelles .

Certifications
Paiements acceptés

« TVA non applicable, article 293B du CGI »
Numéro Siret: 88011939100014

Aurélie Barral Leroy | Développé par Jérémy Leroy – Création de site Internet.