Au fil des saisons: Equinoxe d'Automne

Au fil des saisons: Equinoxe d’Automne
Publié le 18 septembre 2021

“L’automne est le printemps de l’hiver.” – Henri de Toulouse-Lautrec

Introduction

Le terme « équinoxe » vient du latin æquinoctium, qui lie æequs (égal) à nox (nuit), et désigne le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Dans notre hémisphère Nord, nous entrerons précisément dans l’automne 2021 à 21h21… et 3 secondes (heure française) le mercredi 22 septembre 2021. L’automne se poursuivra ensuite jusqu’au solstice d’hiver du 21 décembre prochain.

Chaque année, l’équinoxe d’automne a lieu à une date différente. Ceci tient au fait que la Terre tourne autour du soleil en 365 jours, 5 heures et 46 minutes, et non exactement 365 jours. Les équinoxes d’automne ne peuvent avoir lieu qu’entre le 21 septembre (la prochaine fois en 2092) et le 24 septembre (la prochaine fois en 2303).

À gauche : la Terre lors des deux solstices. À droite : la Terre lors des deux équinoxes. Pour ceux-ci, on constate que les deux hémisphères sont éclairés de la même façon. Images du satellite Meteosat-9 prises en 2011. © Eumetsat https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/univers-equinoxe-automne-5113/

Le temps automnal est là…

Les feuilles perdent leur belles couleurs vertes des beaux jours d’été, elles deviennent alors rouge, orange, jaunes pour se transformer et s’offrir à la terre. De cette terre monte une odeur de hummus mouillé d’où naitra la fertilité des sous bois printaniers, des jeunes pousses mais aussi des fleurs et fruits en devenir.

L’équinoxe d’Automne est aussi un moment de célébration des dernières moissons, cela signe la fin des récoltes et donc un rythme moins effréné.

“La chute et la repousse annuelle des feuilles sont un petit miracle, car le processus implique que les arbres aient la notion du temps”

journal Huffington Post

C’est alors un temps d’introspection qui s’offre à nous, un retour à soi, un moment pour faire le bilan de l’été, apprendre à lâcher-prise, il n’est plus temps de se questionner sur ce que l’on aurez du faire ou ne pas faire. Il est temps de faire une pause tout simplement pour mieux se préparer à l’hiver qui vient.

Prendre du temps pour soi est un bon moyen pour retrouver de l’énergie et prendre du recul sur les événements de la vie. Laissez l’âme automnale vous parler et offrez-vous le temps de vous accordez à elle.

Les rituels sont un bon moyen de reconnexion à la nature. Le vivant est une suite de perpétuelles métamorphoses.

Ce que nous propose l’âme saisonnière de l’automne:

  • Sur le plan physique: prendre soin de son corps, les auto massage, être attentif au moindres douleurs, jouir de la vie sous tous les sens, prévoir des temps de balade dans la nature, en forêt, dans un parc, savourer les jours qui deviennent de plus en plus court…
  • Sur le plan émotionnel : laisser le passé derrière soi, prendre conscience de ses talents, accepter les émotions qui nous traversent…
  • Sur le plan relationnel: savoir prendre sa place, se respecter et respecter les autres…
  • Sur le plan spirituel : L’introspection, le discernement, les bilans de l’été, tenir un carnet d’écriture, visualiser et poser ses intentions pour les prochaines périodes.
  • Sur le plan culinaire : mettre en bocaux les derniers légumes, consommer des fruits à coque tel que les noix, mais aussi la pomme symbole par excellence de l’équinoxe.

Des feuilles aux couleurs chatoyantes jaunes, oranges, rouges l’automne est bien là…

Rituels d’Automne

L’automne marque la période de noirceur qui va durer 6 mois contrairement au printemps qui est le temps de transition vers la lumière. Mais avant de se plonger dans l’introspection, on commence à ralentir le rythme et remercier Dame Nature pour tout ce qu’elle nous a offert sur ces mois précédents et enfin prendre conscience qu’il est bon d’être ici sur Terre .

Nous pouvons nous posez différentes questions :

  • Comment ont été ces six derniers mois?
  • De quoi ai-je envie?
  • Suis-je vraiment heureuse?
  • Qu’est ce qui ne sert pas la meilleur version de moi même?
  • Quelle énergie m’accompagnera durant cette nouvelle saison automnale ?
  • Que seriez vous prêt à laisser mourir pour mieux renaître et vivre au printemps?

L’Automne, un moment d’introspection pour soi

Ces réflexions ne seront pas forcement toujours évidente à mener, il faut un contexte particulier, du calme, l’envie aussi de se mettre en introspection et d’aller chercher plus loin au fond de nous certains blocages par exemple ou des émotions qui remontent et qui ne sont pas agréables.

Accepter d’aller dans notre noirceur, nos bas-fonds, accepter nos faiblesses qui sont normales et humaines. On veillera à rester dans un bon esprit , dans la douceur avec soi même, dans le respect de soi, dans la bienveillance, sans se juger, accepter de ne pas être parfait….

Une autre façon de créer un rituel avec un autel saisonnier automnal :

  • Trouvez un endroit dans la maison ou vous pourrez déposer vos trésors.
  • Rien de tel qu’une balade en pleine nature ou vous trouverez des feuilles de couleurs, tailles et textures différentes, soyez créatifs, des bâtons, glands, pommes de pins…peuvent faire parties de vos trouvailles aucunes contraintes aucunes limites vous êtes libres…..(à prévoir: un petit panier pour mettre vos trésors.)
  • De retour chez vous, déposez un tissu à l’emplacement de votre autel puis commencez à choisir la place des feuilles, objets que vous aurez ramenez de votre balade. Demandez vous pourquoi vous avez choisi telle ou telle feuille, admirez sa couleur, sentez, respirez. Vous devenez comme elle unique et légère. Elle s’est désolidarisée de son arbre pour venir à votre rencontre.
  • Enfin, allumer une bougie et déposez votre intention ce peut être par exemple : ” Que cet autel m’apporte paix, sérénité et soit mon lieu de rencontre automnal.”( N’oubliez pas d’éteindre votre bougie en prononçant un “merci, au revoir”.)
  • Changer régulièrement les végétaux afin qu’ils restent toujours frais.

Autel automnal

Et vous quels sont vos rituels saisonniers?

Articles en lien

Aurélie Barral Leroy

Naturopathe, Iridologue certifiée

Naturopathe, Iridologue agrée FENA vous propose : bilan de vitalité ,massage bien être, bilan alimentaire, iridologie, fleur de bach, aromathérapie, blog santé.

Important

Le Naturopathe ne posera aucun diagnostic, ne demandera jamais l’arrêt d’un traitement médical, ne prescrira jamais de médicament. La Naturopathie vient en complément de la médecine allopathique et ne la remplace en aucun cas. Les techniques proposées et les compléments alimentaires ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique. Les compléments alimentaires proposés sont en vente libre en magasin bio, internet ou parapharmacie.

Prise en charge

Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale et les compléments alimentaires conseillés ne sont pas remboursés.

De nombreuses mutuelles santé peuvent vous rembourser sur présentation d’une facture. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Syndicats des professionnels de la Naturopathie en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste des mutuelles .

Certifications
Paiements acceptés

« TVA non applicable, article 293B du CGI »
Numéro Siret: 88011939100014

Aurélie Barral Leroy | Développé par Jérémy Leroy – Création de site Internet.