“L’automne est le printemps de l’hiver.” – Henri de Toulouse-Lautrec
Le terme « équinoxe » vient du latin æquinoctium, qui lie æequs (égal) à nox (nuit), et désigne le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Dans notre hémisphère Nord, nous entrerons précisément dans l’automne 2021 à 21h21… et 3 secondes (heure française) le mercredi 22 septembre 2021. L’automne se poursuivra ensuite jusqu’au solstice d’hiver du 21 décembre prochain.
Chaque année, l’équinoxe d’automne a lieu à une date différente. Ceci tient au fait que la Terre tourne autour du soleil en 365 jours, 5 heures et 46 minutes, et non exactement 365 jours. Les équinoxes d’automne ne peuvent avoir lieu qu’entre le 21 septembre (la prochaine fois en 2092) et le 24 septembre (la prochaine fois en 2303).
Les feuilles perdent leur belles couleurs vertes des beaux jours d’été, elles deviennent alors rouge, orange, jaunes pour se transformer et s’offrir à la terre. De cette terre monte une odeur de hummus mouillé d’où naitra la fertilité des sous bois printaniers, des jeunes pousses mais aussi des fleurs et fruits en devenir.
L’équinoxe d’Automne est aussi un moment de célébration des dernières moissons, cela signe la fin des récoltes et donc un rythme moins effréné.
“La chute et la repousse annuelle des feuilles sont un petit miracle, car le processus implique que les arbres aient la notion du temps”
journal Huffington Post
C’est alors un temps d’introspection qui s’offre à nous, un retour à soi, un moment pour faire le bilan de l’été, apprendre à lâcher-prise, il n’est plus temps de se questionner sur ce que l’on aurez du faire ou ne pas faire. Il est temps de faire une pause tout simplement pour mieux se préparer à l’hiver qui vient.
Prendre du temps pour soi est un bon moyen pour retrouver de l’énergie et prendre du recul sur les événements de la vie. Laissez l’âme automnale vous parler et offrez-vous le temps de vous accordez à elle.
Les rituels sont un bon moyen de reconnexion à la nature. Le vivant est une suite de perpétuelles métamorphoses.
Ce que nous propose l’âme saisonnière de l’automne:
L’automne marque la période de noirceur qui va durer 6 mois contrairement au printemps qui est le temps de transition vers la lumière. Mais avant de se plonger dans l’introspection, on commence à ralentir le rythme et remercier Dame Nature pour tout ce qu’elle nous a offert sur ces mois précédents et enfin prendre conscience qu’il est bon d’être ici sur Terre .
Nous pouvons nous posez différentes questions :
L’Automne, un moment d’introspection pour soi
Ces réflexions ne seront pas forcement toujours évidente à mener, il faut un contexte particulier, du calme, l’envie aussi de se mettre en introspection et d’aller chercher plus loin au fond de nous certains blocages par exemple ou des émotions qui remontent et qui ne sont pas agréables.
Accepter d’aller dans notre noirceur, nos bas-fonds, accepter nos faiblesses qui sont normales et humaines. On veillera à rester dans un bon esprit , dans la douceur avec soi même, dans le respect de soi, dans la bienveillance, sans se juger, accepter de ne pas être parfait….
Une autre façon de créer un rituel avec un autel saisonnier automnal :
Autel automnal
Et vous quels sont vos rituels saisonniers?
Allergies saisonnière et Naturopathie: des solutions naturelles.
Problèmes de peau ? Vous découvrirez au travers de cet article comment se crée l'acné, les causes et surtout des astuces pour vous aidez à y remédier et retrouver une peau nette et saine .
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai compris qu'en toutes circonstances, j'étais à la bonne place, au bon moment, Et, alors j'ai pu me relaxer.
comment prendre soin de son Foie en toute saison grâce à la naturopathie.
Le foie et ses fonctions physiologiques mais aussi émotionnelles trop peu prise en compte,négligées mais qui ont de l'importance pour nous garantir un bon équilibre.
Le Naturopathe ne posera aucun diagnostic, ne demandera jamais l’arrêt d’un traitement médical, ne prescrira jamais de médicament. La Naturopathie vient en complément de la médecine allopathique et ne la remplace en aucun cas. Les techniques proposées et les compléments alimentaires ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique. Les compléments alimentaires proposés sont en vente libre en magasin bio, internet ou parapharmacie.
Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale et les compléments alimentaires conseillés ne sont pas remboursés.
De nombreuses mutuelles santé peuvent vous rembourser sur présentation d’une facture. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Syndicats des professionnels de la Naturopathie en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste des mutuelles .
Aurélie Barral Leroy | Développé par Jérémy Leroy – Création de site Internet.