A la découverte des Fleurs de Bach

A la découverte des Fleurs de Bach
Publié le 10 juin 2020

Les fleurs du Dr Bach sont composées de 38 élixirs floraux et ont pour objectif de rétablir l’harmonie émotionnelle, qui peut se trouver perturbée de manière passagère ou régulière.

Les fleurs de Bach ne visent pas à soigner une maladie mais plutôt à jouer sur les émotions négatives qui peuvent influer sur notre état de santé et ainsi à changer ces émotions négatives en émotions positives. A chaque fleur est associée une émotion.

Les fleurs de Bach se présentent sous formes d’élixirs de fleurs sauvages, cueillies le matin au moment de la rosée et infusées au soleil. Il existe toutefois parmi ces préparations mises au point par le Dr Edouard Bach deux élixirs naturelles le bourgeon de marronnier et l’eau de source qui ne sont pas des fleurs.

Les catégories

Le Dr Edouard Bach a lui même catégorisé les fleurs de Bach en 7 groupes, rattachés à 7 groupes émotionnels, 7 états d’âme.

Les émotions négatives ne sont pas refoulées mais déclinées en leur pôle positif. Par exemple, la peur d’échouer se transformera en confiance en soi, ou l’impatience en calme et repos.

Parfois dans la vie, vous pouvez rencontrer des bouleversements, des chamboulements qui peuvent laisser des traces plus ou moins importantes en nous et qui finiront si elles perdurent par créer des troubles émotionnelles puis, si celles-ci évolueront vers des troubles de santé physiques. Il sera donc intéressant de prendre des fleurs de Bach . C’est en agissant sur un plan énergétique, que les fleurs rééquilibrent notre organisme, notre âme et notre esprit.

On peut les classer en 7 groupes :

  • Peur et Incertitude: concernant les différentes craintes et angoisses ( maîtrisées ou non, connues, inconnues…)
  • Incertitude et doute: difficultés à se décider et à aller jusqu’au bout (doute, pas sur de nous…)
  • Indifférence et insuffisance d’intérêt dans le présent: comprend tout ce qui fait déconnecter du moment présent ( “être dans sa bulle”, passé, présent, futur, vivre l’instant présent…)
  • Solitude: en lien avec les tendances égocentriques
  • Dépendance et soumission: sentiment de se laisser influencer, de céder face à la pression extérieure (situation de dépendance et soumission..)
  • Abattement et désespoir : en lien avec le découragement, le perfectionnisme
  • Souci excessif d’autrui : en lien avec toutes les manières de faire pression sur les autres ( maman poule…)

Les élixirs floraux

A qui s’adressent les Fleurs de Bach ?

 Ces remèdes restent une thérapeutique douce.

Elles peuvent être utilisées par toute la famille: bébé*, enfant*, adolescent, personnes âgées, femme enceinte*, nos animaux de compagnies …

Les Fleurs de Bach sont une méthode naturelle, sans effet secondaire, sans contre-indication*, sans dépendance.

Les Fleurs de Bach peuvent être utile lors de :

  • Surmenage, épuisement, stress, angoisse, mal être…
  • Mauvaise estime de soi, manque de confiance en soi, troubles du sommeil…
  • Timidité excessive, jalousie, colère, impatience…
  • Faire face à un choc physique ,émotionnel, un deuil, examens…

*Aussi minime que ce soit, l’alcool permet la conservation des élixirs floraux ainsi une gamme sans alcool pourra être proposé pour les plus jeunes, femmes enceintes allaitantes et ancien alcoolique ou en cure de sevrage. Il existe donc pour ces cas particuliers les fleurs de l ‘atlas qui n’ utilisent pas d’alcool comme conservateur. Ces essences de fleurs sont faites en cocréativité dans de l’eau de source dynamisée. Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur le lien suivant: https://www.lesfleursdelatlas.com/services

Si nous suivons nos intuitions, nos aspirations,

nos idées et nos désirs personnels,

nous ne devrions jamais connaître que joie et santé.

Edward Bach

source: https://lpefb.com/citations/

Choisir sa fleur de Bach

Afin de choisir au mieux votre fleur de Bach, vous devrez vous poser, mettre en place une démarche individuelle, introspective et honnête envers vous même. Voici quelques outils qui vous permettront de faire le tri et choisir au mieux votre fleur.

  • J’identifie mes émotions dominantes avec comme rêgle d’or : Qu’est ce que je ressens maintenant ? Je choisis ma fleur en fonction de mon état actuel, du moment. Ce qui n’a plus de réalité dans votre présent est sans intérêt.

« Quel est mon état d’esprit en ce moment ? »

« Quels sont mes sentiments ou émotions qui me gênent actuellement ? »

« Quelles sont mes réactions négatives typiques qui me bloquent ? »

« Quel est mon plus grand problème ? »

« Quels sont les problèmes dont je veux me libérer en premier ? »….

Voici les questions que je peux me poser afin de m’aider à choisir ma fleur de Bach, je peux aussi écrire sur une feuille blanche les mots qui me viennent, qui traduisent mes émotions . Ainsi, pour choisir la bonne fleur parmi les 38 proposées, interroge toi et observe ta nature intérieure

  • Je ne peux faire évoluer mon émotion que si je veux la changer. Accepter ce changement peut parfois prendre du temps, mais le vrai moteur est le désir de changement, les fleurs de Bach jouent un rôle de facilitateur dans ce processus
  • Trop de fleurs sélectionnées (plus de 7 )? Laisse de côté celles qui se rapportent à des sentiments passés, celles dont tu n’es pas sure ou celles qui ne sont pas prioritaires. Il est possible d’affiné ta sélection grâce à ces questions:

« Quelles sont les qualités que je souhaite développer en premier ? »

« Qu’est-ce qu’il me manque le plus actuellement ? »

« De quoi ai-je besoin en priorité dans ma vie ? »

  • Maintenant tu peux choisir ta fleur ou faire un mélange avec maximum 7 fleurs que tu auras sélectionnées. (voir article suivant comment réaliser son mélange Fleur de Bach).
  • Durant la période de prise du remède tu peux noter dans un petit cahier toute les émotions qui te traversent au jour le jour durant ces 3 semaines.
  • Pour aller plus loin, essai d’identifier depuis combien de temps cette émotion était présente, sa fréquence, ce que tu observes de différents depuis que tu prends cette fleur, ce que cette fleur ta permis de comprendre…

J’identifie mes émotions dominantes…

Comment prendre les fleurs de Bach?

Les conseils d’utilisations des fleurs de Bach sont les suivants:

  • Pour une fleur: Diluez 2 gouttes dans un verre d’eau et consommez ce verre en plusieurs gorgées tout au long de la journée ou jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux . Vous pouvez également mettre ces 2 gouttes dans une bouteille d’eau minérale qui vous accompagnera partout durant votre journée. La durée de prise du remède peut être de quelques heures à 21 jours maximum .
  • Pour les mélanges de plusieurs fleurs : Cette personnalisation se prépare avec une sélection des 38 fleurs de Bach, on ne mélange pas plus de 7 fleurs en générales. Ce mélange sera préparer dans un flacon de 30 à 50 ml . Le flacon devra contenir comme base de l’eau de source, de l’alcool et de 4 à 6 gouttes de chaque fleur choisie pour un maximum de 7 fleurs. Le remède sera pris pendant 21 jours à raison de 2 à 4 gouttes, 3 fois par jour et plus si besoin .
  • Arrivée à la fin de la cure, il faudra faire un bilan afin de déterminer s’il faut continuer avec ce mélange, arrêter ou réajuster avec une nouvelle préparation.
  • Les quintessences peuvent être prises par voie orale, pures dans la bouche, frottées contre les lèvres, derrière les poignets, sur les tempes, derrière les oreilles.

Votre ressenti sera votre meilleur guide, tout comme la reconnaissance de l’émotion que vous vivez, restez attentif à ce que vous ressentez.

Vous pourrez retrouver d’autres articles sur les fleurs de Bach dans la rubrique du blog .

A très vite!

Articles en lien

Aurélie Barral Leroy

Naturopathe, Iridologue certifiée

Naturopathe, Iridologue agrée FENA vous propose : bilan de vitalité ,massage bien être, bilan alimentaire, iridologie, fleur de bach, aromathérapie, blog santé.

Important

Le Naturopathe ne posera aucun diagnostic, ne demandera jamais l’arrêt d’un traitement médical, ne prescrira jamais de médicament. La Naturopathie vient en complément de la médecine allopathique et ne la remplace en aucun cas. Les techniques proposées et les compléments alimentaires ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique. Les compléments alimentaires proposés sont en vente libre en magasin bio, internet ou parapharmacie.

Prise en charge

Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale et les compléments alimentaires conseillés ne sont pas remboursés.

De nombreuses mutuelles santé peuvent vous rembourser sur présentation d’une facture. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Syndicats des professionnels de la Naturopathie en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste des mutuelles .

Certifications
Paiements acceptés

« TVA non applicable, article 293B du CGI »
Numéro Siret: 88011939100014

Aurélie Barral Leroy | Développé par Jérémy Leroy – Création de site Internet.