Incertitude & Covid-19: Y faire face avec la Florithérapie

Incertitude & Covid-19: Y faire face avec la Florithérapie
Publié le 24 août 2020

Qu’est-ce que la Florithérapie?

La Florithérapie est l’utilisation des élixirs floraux, développée par le Dr Edward Bach dans les années trente. C’est une méthode naturelle, efficace, holistique, douce, facile d’utilisation pour tous et qui tient compte de l’individu, de ses émotions, ses ressentis.

Les élixirs floraux sont de subtils extraits liquides purs et naturels préparés par infusion solaire de fleurs sauvages ou cultivées. Ils sont conservés avec ou sans alcool pour les personnes plus fragiles, les bébés, les femmes enceintes….( pour en savoir plus reportez vous à mon précédent article: A la découverte des Fleurs De Bach ).

Vous trouverez ci dessous un lien Podcast de la radio MARMITE FM sur “les fleurs de Bach” réalisé par un confrère (Amélie Even) sur les utilisations des élixirs floraux du Dr Bach. Bonne écoute (juin 2018). https://hearthis.at/marmitefm884/bien-tre-au-quotidien-38-fleurs-de-bach/

Le pouvoir des fleurs : la Florithérapie

Faire face à l’incertitude suite à la pandémie Covid-19

La pandémie Covid-19 nous confronte à un sentiment d’insécurité inédit, que nous n’avons encore jamais rencontré. La situation actuelle est complexe et ne nous permet pas d’avoir une visibilité sur ce qui nous attends ces prochaines semaines et encore moins sur les mois à venir.

Nous devons donc réfléchir à notre façon de réagir, rester confiant et apprendre à mieux gérer nos émotions qui peuvent être parfois contradictoire et nous faire perdre pieds.

Rester en forme physiquement mais aussi intellectuellement, maintenir la convivialité malgré les gestes barrières, garder le moral sont autant de stratégies que nous pouvons mettre en place. Mais parfois, la déprime ( de devoir rester loin de nos aînés afin de les protéger …), le chômage, l’isolement avec le confinement peuvent nous toucher de pleins fouet.

Cette pandémie a bouleversé nos modes de vies, nos habitudes, notre regard sur la société, installé de la méfiance et la peur chez certains d’entre nous.

Chez les plus anxieux, le fait de n’avoir pas de visibilité peut générer de la colère, de l’agressivité, de la tristesse, de la mélancolie. D’autres s’inquiètent pour leur proches avec la mise à l’écart, d’être contagieux, de la suspicion, la peur d’une crise économique, la perte d’un emploi….

Les plus confiants comptent sur leur positivité et leur faculté d’adaptation.L’impact de ce virus n’a pas le même impact pour tous, chacun essaye faire de son mieux .

C’est en commençant à identifier nos émotions et en choisissant un remède adapté à celles-ci qu’il sera possible de retrouver notre meilleur équilibre.

Positif et confiant

Faire face à l’incertitude: choisir sa ou ses fleurs

Les fleurs de Bach ou Elixirs floraux sont classés en 7 groupes. Dans le groupe Peur et Insécurité, nous retrouvons des fleurs qui peuvent être intéressantes en accompagnement en cette période. A vous de trouvez la ou les vôtres, celle(s) qui s’appliquent le mieux à votre état actuel, vos ressentis, vos émotions. N’hésitez à vous faire accompagner par un Naturopathe ou un conseiller en Fleur de Bach.

Aspen: Peuplier tremble

C’est un arbre relativement répandu en Europe, mais également en Amérique du Nord et en Asie du Nord : le tremble. Cet arbre appartenant à la grande famille des Salicacées apprécie tout particulièrement les environnements baignés de soleil. (source : https://fleursdebach.fr/38-fleurs-de-bach/tremble-aspen/ )

Vous avez des craintes indéfinissables, des angoisses, une peur sans explication apparente. Les personnes qui relève d’Aspen sont souvent sujet à des cauchemars et n’osent plus se rendormir. Cette fleur peut vous aider à passer d’une émotion négative à une émotion positif. Vous aurez ainsi la sensation d’être en sécurité face à l’inconnu qui demeure avec confiance. Cela vous permet d’aborder la vie avec plus de légèreté et moins d’angoisses.

Vous pourrez également créer une devise lorsque l’émotion négative se manifeste de façon plus forte, celle ci vous permettra d’apaiser votre mentale et de reprendre le contrôle. Vous pouvez vous même en créer une ou utiliser celle que je vous partage : ” Je me sens protéger ” .

Aspen, Peuplier Tremble source: https://positivvalor.com/aspen-peuplier-tremble

Mimulus : Mimule

 La mimule est une plante herbacée qui apprécie particulièrement les environnements chauds et humides à l’image des cours d’eau, des lacs ou des régions marécageuses. On la retrouve principalement sur le continent américain, mais également en Asie, en Afrique du Sud et en Australie.

Vous ressentez une peur du monde extérieur ( peur d’être contaminé par exemple) , des craintes (d’une deuxième vague de l’épidémie) , des angoisses, une situation à venir vous donne du souci, comme un voyage en avion, vous rougissez facilement . Cette fleur est conseillé lorsque votre peur est définie.

Cet élixir ramène le calme intérieur, tranquillise, apporte de la lucidité et permet ainsi d’affronter l’avenir avec courage, confiance et moins de nervosité.

Je vous partage également une devise si vous sentez les émotions vous envahir et ainsi garder le contrôle sur celle-ci : ” Je rencontre le monde ” ou ” Vivons au jour le jour “.

Mimulus : Mimule
Source : https://phytotherapie.ooreka.fr/astuce/voir/581429/fleur-de-bach-mimulus

Red Chesnut: Marronnier Rouge

Cette arbre est issu du croisement entre le marronnier commun (Aesculus hyppocastanum) et le pavier rouge (Aesculus pavia). Il produit des fleurs de couleurs rose et rouge très parfumées et regroupées en grappes de cymes.

Vous vous préoccupez fortement des autres, vous avez l’impression d’être protecteur(trice) à l’excès vis-à-vis des autres. Alors cet élixir est fait pour vous.

Je vous partage également la devise en cas de trop grande inquiétude qui sera un bon outil afin de prendre un peu de recul et apaiser ces émotions : ” Je suis autonome et je le reste “. Vous pouvez vous aussi la créer si celle ci ne vous parle pas.

Red Chesnut : Marronnier rouge
source : https://fleursdebach.fr/emotion-sentiment/jai-envie-de-voyager-paisiblement-avec-mon-animal/

Voici donc quelques fleurs qui pourront vous être utile en cette période ou début septembre avec la rentrée qui reprend, la fin des vacances….Vous pouvez les prendre seule ou en complexe et réalisez vous même votre mélange.

Je vous dis à très vite pour un prochaine article !

Articles en lien

Aurélie Barral Leroy

Naturopathe, Iridologue certifiée

Naturopathe, Iridologue agrée FENA vous propose : bilan de vitalité ,massage bien être, bilan alimentaire, iridologie, fleur de bach, aromathérapie, blog santé.

Important

Le Naturopathe ne posera aucun diagnostic, ne demandera jamais l’arrêt d’un traitement médical, ne prescrira jamais de médicament. La Naturopathie vient en complément de la médecine allopathique et ne la remplace en aucun cas. Les techniques proposées et les compléments alimentaires ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique. Les compléments alimentaires proposés sont en vente libre en magasin bio, internet ou parapharmacie.

Prise en charge

Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale et les compléments alimentaires conseillés ne sont pas remboursés.

De nombreuses mutuelles santé peuvent vous rembourser sur présentation d’une facture. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Syndicats des professionnels de la Naturopathie en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste des mutuelles .

Certifications
Paiements acceptés

« TVA non applicable, article 293B du CGI »
Numéro Siret: 88011939100014

Aurélie Barral Leroy | Développé par Jérémy Leroy – Création de site Internet.