La toxoplasmose est une maladie due à l’infection par un parasite (Toxoplasma gondii). Elle est habituellement transmise à l’homme par les animaux domestiques, en particulier les chats, ou par l’ingestion de viande, poisson mal cuits.
C’est une maladie bénigne pour la plupart des êtres humains, mais elle peut parfois causer certains symptômes semblables à ceux de la grippe.
Pour la femme enceinte, la maladie peut être dangereuse car elle peut affecter le développement du fœtus (toxoplasmose congénitale). Il faudra donc être vigilante lorsqu’il faudra passer à table.
Quelques questions/réponses suivantes vous aideront dans la vie de tous les jours pour une alimentation en toute sécurité pendant ces 9 mois de grossesse.
Il n’y a pas de raisons d’exclure les fruits et légumes crus de votre alimentation. Un légume ou un fruit cuit aura forcément moins de vitamines et minéraux que sous sa forme crue. L’idéal est d’alterner cuit, décrudi ( version Wok) et cru. Vous pouvez si vous le souhaitez rajouter le lavage au vinaigre blanc qui permet de déloger les limaces et insectes dans les salades par exemple, mais attention cela ne détruit pas le parasite.
Action à mettre en place: Laver les fruits et légumes à grande eau (3-4 fois) est amplement suffisant.
De plus il n’est pas nécessaire d’épluché les légumes ou fruits sauf s’ils ne sont pas bio.
Sans immunité, il sera déconseillé de manger de la viande crue ainsi que des poissons crus ( sans oublier rillettes, charcuteries, foie gras non cuit, sushi….)9 mois ce n’est pas le bout du monde courage !!
Le risque étant pour bébé (malformations) autant être prudente.
On veillera donc à la bonne cuisson des viandes et des poissons mais aussi du foie gras pour Noel .
Nb : Le parasite responsable de la toxoplasmose est détruit par congélation à – 18 degrés mais pas la bactérie listeria, qui peut être présente dans les viandes crues.
Votre chat n’est pas forcément porteur de la toxoplasmose. Il n’y aucune raison de ne plus le toucher, le caresser votre animal. Il faut juste bien se laver les mains après chaque manipulation. En revanche, il est recommandé de porter des gants pour changer la litière : pas de contact avec les excréments de chat ( ou laisser faire Mr autre solution ).
Enfin on pense à consommer de saison, local ou bio afin de profiter au maximum des nutriments et vitamines que nous offrent chaque fruits et légumes.
Pendant la grossesse, la peau notamment du ventre, des hanches, des fesses est souvent malmenée. Dans cet article je vous conseil différentes huiles afin de protéger votre peau des éventuelles (et vilaines) vergetures durant ces 9 mois de grossesse. Mieux vaut prévenir leur apparitions le plus tôt possible !
La grossesse dans la vie d'une femme est un moment important. La femme enceinte a besoin d'être entourée, soutenue et écoutée. La grossesse ou l'art de donner la vie.
Le Naturopathe ne posera aucun diagnostic, ne demandera jamais l’arrêt d’un traitement médical, ne prescrira jamais de médicament. La Naturopathie vient en complément de la médecine allopathique et ne la remplace en aucun cas. Les techniques proposées et les compléments alimentaires ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique. Les compléments alimentaires proposés sont en vente libre en magasin bio, internet ou parapharmacie.
Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale et les compléments alimentaires conseillés ne sont pas remboursés.
De nombreuses mutuelles santé peuvent vous rembourser sur présentation d’une facture. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Syndicats des professionnels de la Naturopathie en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste des mutuelles .
Aurélie Barral Leroy | Développé par Jérémy Leroy – Création de site Internet.