Dans ma pratique de la Naturopathie qui prévient, conserve, maintien la santé, l’iridologie a toute sa place!
Chaque jeune enfant, jeune adulte devrait faire un bilan d’iridologie.
En effet l’étude de l’iris permet de mettre en avant les prédispositions, l’hérédité, les faiblesses organiques et donc d’agir avant l’arriver de douleurs ou que la maladie ne se déclenche plus tard à l’âge adulte!
En observant tous ces signes, nous pouvons donc avec l’aide de la naturopathie mettre en place un programme d’hygiène de vie sain individualisé et ce dès le plus jeune âge .
Car dans la vie mieux vaut prévenir que guérir non ? Pourquoi donc s’en priver ?
A l’âge adulte, nous pourrions rétablir un terrain sain avec un programme en Naturopathie afin d’améliorer votre santé.
« Tels sont les yeux tel est le corps. »
Hippocrate, Père de la médecine
L’iridologie c’est l’analyse de la partie colorée de l’iris ainsi que de la pupille qui permettra de dresser un panorama complet de votre potentiel vital, vos forces, vos prédispositions, vos carences, de vos émotions…
Le résultat du bilan irien sera l’éducation de la santé avec la mise en place d’un programme d’hygiène de vie et par conséquent un retour à la santé.
La pratique de l’examen de l’iris remonte à l’Antiquité, utilisée couramment en Chaldée (projection de l’homme enroulé dans l’iris) et en Égypte. On retrouve également dans un traité de médecine traditionnelle chinoise des traces d’observation de l’Iris.
Par la suite, l’iridologie fut oublié pendant plusieurs siècles.
Ce n’est qu’au 19 ème siècle qu’elle réapparut et remise en lumière en Europe et aux États Unis grâce aux travaux empiriques du Dr Ignace Peczely (médecin homéopathe né en Hongrie en 1826)
« L’homme n’est pas seulement le miroir de l’âme, il est aussi le miroir du corps »
Dr Ignace Peczely, Essai sur l’iridologie en 1881.
Par la suite, d’autres disciples poursuivirent son travail jusqu’à l’ouverture après 1887 de la première école allemande d’iridologie qui donna naissance à tous les courants modernes de l’iridologie à travers le monde.
L’introduction et le développement de l’iridologie en France se fait au début du XXème siècle grâce au Dr Léon Vannier fondateur du centre homéopathique de France qui dès les années 20 répand l’iridologie chez les homéopathes français.
Dans les années 30, Gaston Verdier et Gilbert Jausas ont laissé à la France le plus gros patrimoine d’expérience. Gilbert Jausas souhaite revenir à l’Iridologie traditionnelle (celle des Chaldéen) et publie deux ouvrages :
En 1950 on notera la naissance de l’école Française d’Iridologie ainsi que la création de la société d’iridologie en 1956.
A l’heure actuelle, en France, l’Iridologie est pratiquée par des naturopathes quelques rares médecins, surtout homéopathes emploient également cette technique.
Mais comment l’iris peut-elle transmettre des informations sur notre santé ?
Plus d’un siècle d’expérience et de contrôle clinique ont permis de vérifier la réalité du phénomène irien. On sait que l’iris est innervé par des milliers de fibres nerveuses provenant du système nerveux autonome (SNA voir schéma ci dessous) notamment dans le contrôle de la pupille. De plus, la pigmentation de l’iris (très vascularisé) permettra également de mettre en lumière les toxines piégées dans le sang .
L’étude de l’iris permet de connaître :
L’iridologie est une science, une philosophie, un art et fait appel à notre intuition.
Je suis un détective, je ne me contente pas d’un seul signe mais de plusieurs signes que je met en corrélation afin de pouvoir faire un rapport complet et détaillé sur vos prédispositions, vos carences, votre état émotionnel…
L’iridologie ne peut se substituer à d’autres moyens modernes (analyse de sang, urinaire, salivaire…) mais est un complément. C’est un travail de prévention, on ne connaît pas la réalité du problème. L’important est d’informer.
Une bonne lumière et une bonne loupe sont les facteurs essentiels pour une bonne observation.
Pour ma part j’utilise :
Voici donc dans ce premier article une présentation de l’iridologie, son histoire…
Dans le prochain article, je vous expliquerais comment déterminer la couleurs de vos iris, comprendre certains signes iriens…
Le Naturopathe ne posera aucun diagnostic, ne demandera jamais l’arrêt d’un traitement médical, ne prescrira jamais de médicament. La Naturopathie vient en complément de la médecine allopathique et ne la remplace en aucun cas. Les techniques proposées et les compléments alimentaires ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique. Les compléments alimentaires proposés sont en vente libre en magasin bio, internet ou parapharmacie.
Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale et les compléments alimentaires conseillés ne sont pas remboursés.
De nombreuses mutuelles santé peuvent vous rembourser sur présentation d’une facture. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Syndicats des professionnels de la Naturopathie en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste des mutuelles .
Aurélie Barral Leroy | Développé par Jérémy Leroy – Création de site Internet.