Les origines du massage bien-être

Les origines du massage bien-être
Publié le 17 août 2020

Les origines du massage bien-être

Il faut attendre le XIXe siècle pour que le terme « massage » soit adopté en France, puis dans tout l’occident pour définir l’action de frictionner, pétrir, malaxer, apporter des soins avec les mains. On a retrouvé des peintures rupestres datant de 15 000 ans !!

D’abord transmis oralement, les précurseurs seraient les Indiens avec les massages ayurvédiques il y a plus de 6 000 ans et les premiers écrits datant de 3 000 ans avant J.C.

Le médecin Susuta perpétue par l’« Agar Veta » les massages hygiéniques du Ve au VIIIe siècle. Il y a 5000 ans, en Chine apparaissent les premières médecines régulatrices d’énergie ( l’acupuncture sur les pieds) .

Entre 2 700 et 1 700 ans avant JC, différents traités et encyclopédies sont dédiés à l’art du massage. Par les moines bouddhistes, ces techniques se propagent en s’enrichissant vers d’autres cultures asiatiques dont la Thaïlande, le Japon, au Tibet, Hawaï, Laos, Cambodge, etc.

En Occident, la pratique du massage date de l’époque GRECO-ROMAINE. HOMERE (au XVIIIe av JC) , évoquait l’huile comme adjuvant au massage. PLATON (philosophe) et HIPPOCRATE (médecin, 460-377 av. JC) enseignaient des techniques de massage.

On peut donc voir que les massages bien-être existent depuis la nuit des temps et pour causes ils possèdent de nombreux bienfaits.

Massage bien-être

Le massage bien-être californien

En tant que Naturopathe, j’ai eu la chance de suivre dans mon cursus une formation de massage Bien-être et plus précisément: le massage Californien.

Dès la naissance, les bébés ont besoin de toucher c’est d’ailleurs le premier contact avec sa mère, son père. Je vous conseille d’ailleurs le très beau livre SHANTALA de Frédérick Leboyer qui décrit avec de superbes photos l’art traditionnel du massage chez les enfants en Inde.

” Nourrir l’enfant ?

Oui

Mais pas seulement de lait.

Il faut le prendre dans ses bras.

Il faut le caresser, le bercer.

et le masser.”

SHANTALA de Frédérick Leboyer

En grandissant nous avons tendance à masser instinctivement un endroit qui nous fait mal, caresser un être cher, enlacé un amoureux… Le massage est avant tout un moyen de communication avec l’autre, et incite à écouter son corps. Un massage ne se résume pas à une série de mouvements.

Le massage bien-être permet de retrouver le plaisir d’habiter son corps, de s’abandonner, de recevoir, de se sentir plus vivant, plus ouvert, plus confiant.

Le massage californien est un massage très relaxant. Il est réalisé manuellement grâce à de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique. Le massage californien se traduit par des effleurages doux et enveloppants.

J’ai expérimenté sur moi même les prodigieux effets des techniques manuelles. Je vous propose un accompagnement par le toucher, en conscience, respectueux et professionnel pour une réappropriation de votre corps, un moment de relaxation pour soi, un moment de détente que vous vous dédié.

” Un corps libre de tensions et de fatigue permet d’affronter toutes les complexités de la vie” Joseph Pilates

Les bienfaits du massage californien

Soulager certains types de douleurs

Selon la Fédération québécoise des massothérapeutes, le massage californien contribuerait à soulager efficacement les personnes souffrant de douleurs chroniques et les douleurs musculaires de gens atteints de fibromyalgie, de maladies arthritiques ou autres.

Favoriser l’émergence de la mémoire corporelle

En détectant les tensions et les émotions sous-jacentes, le massage californien permet d’aider les personnes ayant un vécu traumatique ou qui suivent une démarche psychothérapeutique à se libérer.

Procurer une grande relaxation

La sensation de bien-être provoquée par le massage californien est propice à une réduction du stress et de l’anxiété. Celle-ci est accentuée par l’utilisation des huiles essentielles.

Améliorer la circulation sanguine

Les longs mouvements permettent de drainer la circulation veineuse et lymphatique, ce qui provoque une meilleure oxygénation et irrigation des tissus.

Prendre conscience de son corps et se le réapproprier

Le massage californien permet de se recentrer sur ses sensations corporelles et de les intégrer pleinement. C’est en cela qu’il est conseillée aux individus ayant subi des changements corporels importants (comme une prise ou une perte importante de poids).

En outre, de nombreuses études confirment l’efficacité du massage en général pour soulager plusieurs affections.  (source https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=massage_californien_th)

Les massages mieux que les médicaments ?

Cet article me parait intéressant je tenais donc à vous le faire partager .

On comprend mieux pourquoi la Naturopathie utilise cette pratique qui fait appel à notre corps, soulage notre esprit et nourrit notre âme ….

Je vous dis à très vite pour un nouvel article !

Articles en lien

Aurélie Barral Leroy

Naturopathe, Iridologue certifiée

Naturopathe, Iridologue agrée FENA vous propose : bilan de vitalité ,massage bien être, bilan alimentaire, iridologie, fleur de bach, aromathérapie, blog santé.

Important

Le Naturopathe ne posera aucun diagnostic, ne demandera jamais l’arrêt d’un traitement médical, ne prescrira jamais de médicament. La Naturopathie vient en complément de la médecine allopathique et ne la remplace en aucun cas. Les techniques proposées et les compléments alimentaires ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique. Les compléments alimentaires proposés sont en vente libre en magasin bio, internet ou parapharmacie.

Prise en charge

Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale et les compléments alimentaires conseillés ne sont pas remboursés.

De nombreuses mutuelles santé peuvent vous rembourser sur présentation d’une facture. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Syndicats des professionnels de la Naturopathie en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste des mutuelles .

Certifications
Paiements acceptés

« TVA non applicable, article 293B du CGI »
Numéro Siret: 88011939100014

Aurélie Barral Leroy | Développé par Jérémy Leroy – Création de site Internet.