Le Thym :Thymus vulgaris

Le Thym :Thymus vulgaris
Publié le 30 mai 2020

Je vous présente dans cet article le Thym que nous trouvons particulièrement en Provence et que nous utilisons dans notre cuisine méditerranéenne .

Il pousse naturellement dans le Sud de la France . Outre son utilisation aromatique dans la cuisine provençale, ses vertus diverses soulagent une grande variété d’affections respiratoires et intestinales. Il constitue ainsi un anti-infectieux à large spectre et un stimulant de l’immunité.

Le Thym :Thymus vulgaris
source: https://www.weleda.ch/ch-fr/magazine/sante/thym

Son histoire 

La plante est utilisée depuis la très haute Antiquité, déjà à Sumer il y a 5 000 ans ou en Égypte afin d’embaumer les morts.Il est employé en Grèce ancienne afin de purifier l’air. De par ses origines mythologiques, il y symbolise aussi le courage.

C’est surtout à partir du Moyen Age que ses vertus médicinales commencent à être reconnues, notamment pour lutter contre les épidémies, principalement de lèpre ou de peste. A partir du XVIe siècle, il est signalé dans les traités de médecine pour traiter une large variété d’affections. Il faudra attendre le XIXe siècle toutefois pour que ses composants actifs soient répertoriés, le thym servant au siècle précédent surtout à des fins aromatiques.

Comment l’utilisé en phytothérapie?

La consommation la plus simple du thym est sous forme de tisane ou d’infusion, que l’on pourra prendre jusqu’à trois fois par jour dans les cas de fatigue généralisée ou d’état fébrile, en particulier lors des infections ORL classiques telles que le rhume, la rhinite, l’angine, etc. Il soulagera ainsi les maux de gorge, les quintes de toux et stimulera également votre foie.

On préparera alors une infusion à base de quelques grammes de plante séchée infusée dans de l’eau bouillante pendant 10 min. Filtrer et boire.

Quelles sont les indications ?

Voici quelques bonnes raisons pour se faire une bonne tisane de Thym :

  • Des troubles digestifs (digestions difficiles, ballonnements, nausées, douleurs abdominales, flatulences) ;
  • De la toux, des congestions nasales (rhumes) et des affections respiratoires (asthme, coqueluche, bronchites, angines) ;
  • Des infections d’origine bactérienne ou fongique (mycoses) ;
  • Des maladies de la peau (acné, eczéma, herpès, rosacée, gale, zona, varicelle) ;
  • Des caries, des douleurs dentaires et affections de la bouche (aphtes, gingivites) ;
  • Des petites plaies, des démangeaisons et des piqûres d’insectes.

Les contres indications 

Il existe toutefois quelques contre indications à l’utilisation de cette plante médicinale :

  • L’utilisation du thym doit être limitée chez les personnes qui suivent un traitement anticoagulant.
  • L’huile essentielle est déconseillée pendant la grossesse.

Vous pourrez retrouver d’autres articles sur mon blog vous présentant d’autres plantes.

A très vite !

Articles en lien

Aurélie Barral Leroy

Naturopathe, Iridologue certifiée

Naturopathe, Iridologue agrée FENA vous propose : bilan de vitalité ,massage bien être, bilan alimentaire, iridologie, fleur de bach, aromathérapie, blog santé.

Important

Le Naturopathe ne posera aucun diagnostic, ne demandera jamais l’arrêt d’un traitement médical, ne prescrira jamais de médicament. La Naturopathie vient en complément de la médecine allopathique et ne la remplace en aucun cas. Les techniques proposées et les compléments alimentaires ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique. Les compléments alimentaires proposés sont en vente libre en magasin bio, internet ou parapharmacie.

Prise en charge

Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale et les compléments alimentaires conseillés ne sont pas remboursés.

De nombreuses mutuelles santé peuvent vous rembourser sur présentation d’une facture. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Syndicats des professionnels de la Naturopathie en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste des mutuelles .

Certifications
Paiements acceptés

« TVA non applicable, article 293B du CGI »
Numéro Siret: 88011939100014

Aurélie Barral Leroy | Développé par Jérémy Leroy – Création de site Internet.