La réflexologie plantaire, ce n'est pas qu'une histoire de pieds...

La réflexologie plantaire, ce n’est pas qu’une histoire de pieds…
Publié le 19 août 2020

Les origines de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire fait son apparition il y a plus de 5000 ans avant J-C. Il s’agit de toucher manuelle qui trouveront tout leur sens et leur efficacité grâce aux différentes découvertes de l’anatomie, de la physiologie et de la neurologie au fil des siècles.

La réflexologie plantaire aurait vu naissance en Chine il y a 4000 ans!

En Egypte, une fresque dans les années 1979 sur le tombeau d’Ankhamor fut découverte.

On retrouve également d’autres écrits, empreintes de pieds dans différents pays comme l’Inde, le Japon et plus tard en Occident avec les connaissances rapportées de Marco Polo à la suite des ses voyages.

Il faudra attendre l’apport de l’anatomie, de la physiologie qui débuta à la Renaissance jusqu’à nos jours pour nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain,l’étude des réponses à des stimulis…

Grâces à toute ces découvertes (début des années 1900) , la relation entre la peau et les organes puis entre les muscles et les organes seront mis en évidence par Sir Henry Head, Sir Mackensie puis par Alfonse Cornelius.

Comme le massage bien-être, la réflexologie plantaire a toute sa place dans la médecine traditionnelle et moderne, cette technique nous permet la aussi de nous placer dans une démarche de prévention, mais également d’accompagnement vers une meilleur santé, un équilibre retrouvé.

C’est le pied…la réflexologie plantaire….

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain : à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Ce système ostéo-articulaire est maintenu et fonctionne grâce à un ensemble de muscles et de ligaments afin de maintenir en équilibre du corps.

Le fait de toucher des zones réflexes spécifiques permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements. L’activation de certains points par simple pression permet d’agir sur les organes en déséquilibre ou encrassés afin d’améliorer leur état, les relancer et les redynamiser.

Voici une liste thérapeutique des différentes possibilités d’action de la réflexologie plantaire en fonction des différents systèmes. Tous les maux ou pathologies ne sont pas tous citées mais cela vous donne déjà un aperçu des possibilités et actions de la réflexologie plantaire.

  • Appareil locomoteur : traumatologie et rhumatismale torticolis, épicondylite, dorsalgie, tendinite, lumbago, sciatique, cruralgie, arthrose mineure etc…
  • Système hormonal : puberté, ménopause, problèmes thyroïdiens, diabète non insulino dépendant.
  • Système cardio vasculaire : tachicardie, œdème de stase, hypertension artérielle Mineure
  • Système ORL : sinusite, bronchite, asthme laryngite rhino pharyngite
  • Système nerveux cérébro-spinal : traumatisme des nerfs crâniens et des nerfs périphériques.
  • Système digestif : hernie hiatale, constipation spasmodique, gastrite.
  • Système urinaire : rétention, incontinence.
  • La peau : eczéma, acné, psoriasis.
  • Système génital : infertilité fonctionnelle, trouble prostatique, dysménorrhée
  • Perturbations des organes des sens : trouble oculomoteur, acouphènes unilatéraux vertiges.
  • Céphalées de tensions, migraines.
  • Maladies psycho fonctionnelles ou psycho somatiques
  • Pathologie des nouveaux nés et de la petite enfance : régurgitations gastro œsophagiennes pharyngite colite agitations ou apathie.

Carte de réflexologie plantaire https://www.massage-zen-therapie.com/Points-de-reflexologie-plantaire.html

A qui s’adresse la réflexologie plantaire?

La réflexologie plantaire s’adresse à tous: bébé, enfant, adolescent, femme, homme, senior, femme enceinte….etc

Un réflexologue, un thérapeute ayant suivit une formation de réflexologie plantaire tel qu’un Naturopathe aura l’expérience et le ressenti nécessaire pour vous guider vers un rééquilibrage et une autorégulation de l’ensemble de votre organisme.

Si vous êtes curieux d’en apprendre d’avantage, prenez le temps de masser vos pieds, en essayant de stimuler certains points de réflexologie, être attentif à votre corps et vos ressentis. On peut alors découvrir, sentir de nouvelle sensation très agréable qui permettront une reconnexion à soi-même, même si certains points peuvent être douloureux sur le moment. Soyez doux, faite des gestes simples et restez à l’écoute de vos ressentis. Cette technique manuelle vient elle aussi compléter l’approche holistique de la Naturopathie dont je vous ai déjà parlé dans d’autres articles.

La durée de la séance en cabinet peut varier d’une personne à l’autre. La séance sera plus courte pour les plus jeunes, plus douce aussi ou au contraire plus dynamique, stimulante pour les plus fatiguées. Le thérapeute adaptera la séance en fonction de votre motif de consultation, de votre énergie du moment. Il faudra plusieurs séances en fonction du ou des problèmes, pathologies rencontrées. Le suivit est personnalisé et l’on s’adapte à vos besoins en fonctions de ce qui vous convient.

Vous serez vous aussi mis à contribution car le chemin de la guérison, du mieux être, de l’homéostasie est un travail d’équipe et vous êtes acteur de votre santé non un simple spectateur. Je serais heureuse de vous accompagner sur ce chemin avec bienveillance, confiance et professionnalisme. Il sera possible de coupler plusieurs techniques afin d’obtenir les résultats escomptés.

Je vous dis à très vite pour un nouvel article…

Articles en lien

Aurélie Barral Leroy

Naturopathe, Iridologue certifiée

Naturopathe, Iridologue agrée FENA vous propose : bilan de vitalité ,massage bien être, bilan alimentaire, iridologie, fleur de bach, aromathérapie, blog santé.

Important

Le Naturopathe ne posera aucun diagnostic, ne demandera jamais l’arrêt d’un traitement médical, ne prescrira jamais de médicament. La Naturopathie vient en complément de la médecine allopathique et ne la remplace en aucun cas. Les techniques proposées et les compléments alimentaires ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique. Les compléments alimentaires proposés sont en vente libre en magasin bio, internet ou parapharmacie.

Prise en charge

Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale et les compléments alimentaires conseillés ne sont pas remboursés.

De nombreuses mutuelles santé peuvent vous rembourser sur présentation d’une facture. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Syndicats des professionnels de la Naturopathie en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste des mutuelles .

Certifications
Paiements acceptés

« TVA non applicable, article 293B du CGI »
Numéro Siret: 88011939100014

Aurélie Barral Leroy | Développé par Jérémy Leroy – Création de site Internet.